Pourquoi les chats font leurs griffes ?

Prendre soin de ses griffes

Tout d’abord, il y a une différence entre les chats d’extérieur et les chats d’intérieur concernant le soin de leurs griffes. Les chats d’extérieur ont besoin d’aiguiser leurs griffes, ils peuvent le faire sur les arbres ou ce qu’ils trouvent dans la nature. Ils en ont besoin pour être capable de grimper aux arbres, chasser ou se défendre. En revanche, les chats d’intérieur ne peuvent pas aiguiser leurs griffes avec ce qu’ils trouvent dans la nature puisqu’ils ne sortent pas, ils le feront malheureusement avec ce qu’ils trouvent de plus adapté chez vous.

Réduire le stress

Plus que pour prendre soin d’eux, un chat qui fait ses griffes sur le canapé peut être un chat qui apprécie la texture de ce meuble, ça fait partie d’un jeu pour eux. Ils peuvent également le faire par ennui s'ils ne trouvent pas de divertissement aux alentours. Et par-dessus, un chat qui fait ses griffes peut être un moyen de se détendre et de libérer le stress qu’il accumule. En effet, lorsqu’un chat est stressé, il peut frotter, déposer ou griffer des objets pour les imprégner de son odeur. Ça lui permet de se sentir plus en sécurité.

Marquer son territoire

Enfin, lorsqu’un chat fait ses griffes à un endroit, il marque son territoire pour montrer qu’il est chez lui. Il va déposer une marque olfactive sur les meubles ou objets en sécrétant la glande sudoripare qui se situe au niveau de ses coussinets.

Comment éviter que mon chat ne fasse ses griffes sur le canapé ?

Acheter un arbre à chat

Acheter un arbre à chat pour votre félin est essentiel si vous souhaitez réduire les dégâts sur vos meubles. Le mieux est de choisir un produit qui lui convient selon ses goûts et l’endroit où il préfère faire ses griffes chez vous, la texture est importante dans ce processus. Une idée peut être de trouver un petit arbre à chat qui ressemble au meuble sur lequel il fait ses griffes.

Emplacement de l’arbre à chat

Si vous souhaitez acquérir un arbre à chat, mais que vous le cachez ou le placez à un endroit où il ne va jamais ou n’aime pas aller, votre chat n’utilisera pas ce nouvel objet. Il faut choisir un endroit qui génère du traffic et où il aime se rendre, sinon il continuera de faire ses griffes sur vos meubles.

Essayez de le placer juste à côté de là où il faisait ses griffes sur vos meubles, à côté de votre canapé par exemple et vous pouvez lui présenter l’arbre à chat en l’approchant de lui et en le parfumant d’herbe à chat pour le rendre plus attirant pour qu’il se rende naturellement vers ce nouvel objet.

Rendez votre canapé ou meuble moins attirant pour votre chat

SI votre chat continu de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez essayer de rendre cet endroit moins attirant en y mettant par exemple une huile essentielle à la citronnelle ou à la mandarine, les chats n’aime pas particulièrement les agrumes.

Ne le punissez pas

Ne punissez pas votre chat s'il fait ses griffes sur votre canapé, il ne fera pas le lien entre votre agressivité et le faire de faire ses griffes sur un objet non approprié. Ça le rendra anxieux, il pourra développer d’autres comportements non appropriés comme uriner chez vous. Une autre méthode pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur votre canapé sera plutôt de le récompenser de ses bonnes actions, par exemple lorsqu’il fait ses griffes sur l’arbre à chat, plutôt que de le punir.

 

Enfin pour réduire les dégats vous pouvez légérement couper les griffes de votre chat mais cela n'empêchera pas l'action.