Pour un chat, être fixé du regard par un humain peut être perçu comme menaçant

Pourquoi les chats fixent du regard

Chez les chats, fixer du regard est un acte de menace. Deux chats ennemis résolvent généralement leurs conflits en se fixant l’un et l’autre. De la même manière, un chat peut percevoir un humain qui le fixe dans les yeux comme une menace. Par conséquent, il est important que vous ne le fixiez pas du regard. Regardez-le plutôt avec les yeux à moitié fermés et en clignant lentement. Ce faisant, le chat sera plus détendu.

Une personne qui n’aime pas les chats a tendance à adopter un comportement nonchalant et faire comme si le chat n’était pas là. Un tel comportement est apprécié par le chat qui, ne se sentant pas menacé par la personne en question, se rapprochera davantage.

Pourquoi les chats froncent le nez

Parfois, vous pouvez observer que le chat fronce son nez et respire avec la bouche grande ouverte. Cette étrange grimace est appelée « réaction de flehmen » est un signe qui montre que le chat apprécie beaucoup une odeur qu’il n’a pas l’habitude de sentir. Quand le chat se comporte ainsi, il utilise l’organe voméro-nasal, également connu sous le nom de l’organe de Jacobson. Cet organe mesure environ un centimètre de long, se situe dans les parties supérieures de la cavité buccale et est particulièrement sensible aux composés chimiques dans l’air. A l’aide de cet organe, le chat arrive à détecter les nouvelles odeurs sur son territoire. Il se dit aussi que l’organe permet aux chats de « goûter » aux odeurs.

Pourquoi les chats sifflent / crachent

Les chats sifflent en but de prévenir. Ils veulent à tout prix éviter les bagarres physiques, et utilisent donc beaucoup leur langage corporel et différents bruits pour essayer de résoudre les conflits. Un chat qui siffle donne en réalité un avertissement à son adversaire. Le sifflement est un son défensif, qui signifie que le chat réagit à quelque chose de menaçant dans son environnement. En sifflant, le chat prévient son adversaire qu’un conflit physique est à venir si ce dernier ne recule pas. Un chat qui siffle est souvent effrayé, mais en même temps prêt au combat.

Pourquoi les chats claquent des dents

Un claquement des dents peut souvent être observé lorsque le chat voit un oiseau, une souris ou un autre petit animal. Ce comportement est un signe d’excitation mais aussi de frustration, surtout si le chat est incapable d’attraper la proie (par exemple si la proie se trouve de l’autre côté de la fenêtre).

Pourquoi les chats balancent leur tête

Lorsque le chat aperçoit une proie, il balance souvent sa tête d’un côté à l’autre. Ce mouvement de la tête est en réalité une évaluation de la distance pour que le chat puisse attraper sa proie avec plus de précision.