Le montant du prix, soit 1 million de couronnes suédoises (MSEK), est financé par Agria. Il s’agit de l’un des plus grands prix de recherche dans ce domaine. 

Remise du prix pour la première fois en 2025

Le prix sera décerné pour la première fois le 26 novembre 2025, dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de la médecine vétérinaire suédoise. Le Grand Prix de la Recherche en Médecine Vétérinaire vise à reconnaître les avancées significatives dans la recherche vétérinaire dans les pays nordiques et à inspirer le développement scientifique et l’innovation continue dans ce domaine. Avec une dotation de 1 million de couronnes suédoises, il s’agit de l’un des plus grands prix de recherche en médecine vétérinaire au monde.

« Je suis très heureux et fier. Ce prix est une étape importante pour la recherche vétérinaire ! La médecine vétérinaire joue un rôle clé pour la santé des animaux comme des humains, et avec la création du Grand Prix de la Recherche en Médecine Vétérinaire, nous voulons montrer à quel point cette recherche est importante pour toute la société », déclare Rauni Niskanen, doyenne à la SLU.

À propos du prix

Le Grand Prix de la Recherche en Médecine Vétérinaire sera décerné chaque année à partir de 2025. Le prix récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine des sciences vétérinaires en Suède ou dans un autre pays nordique.

Ces contributions incluent des recherches scientifiques prospectives ayant permis d’améliorer le bien-être des animaux de compagnie, des chevaux ou des animaux de ferme dans les pays nordiques. Il peut s’agir de percées scientifiques ou de réalisations de toute une vie ayant eu une grande importance pour la santé ou le bien-être animal et bénéficié à de nombreux animaux. Les recherches axées sur la prévention sont particulièrement encouragées.

La SLU organisera un symposium international sur le thème du prix de l’année.

Le rôle d’Agria

Depuis 1938, soit depuis 86 ans, Agria contribue à la recherche sur la santé animale. À travers ce prix, nous souhaitons mettre en lumière et valoriser l’importante recherche vétérinaire qui conduit à un meilleur bien-être animal, déclare Patrik Olsson, directeur d’Agria Suède.

Critères

La recherche en médecine vétérinaire désigne la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences vétérinaires, y compris les disciplines scientifiques précliniques, paracliniques et cliniques, en particulier celles qui concernent la santé et le bien-être animal et qui ont eu un impact positif dans ce domaine.

Sur demande, le candidat devra pouvoir attester qu’aucune recherche inutile sur des animaux vivants n’a été réalisée dans le cadre de ses travaux. Toute expérimentation animale jugée nécessaire doit avoir été menée conformément à la réglementation et à la législation en vigueur.

N’importe qui peut proposer des candidats pour le prix, mais chaque nomination doit être approuvée par un directeur de département ou une personne équivalente. De plus, les candidats doivent être informés de leur nomination et donner leur consentement à celle-ci.

Processus de nomination

La période de nomination pour le prix 2025 est terminée ; le prochain appel à candidatures ouvrira en décembre 2025.

Un comité international, désigné par chaque université nordique menant des recherches et des formations en médecine vétérinaire, est responsable du processus de décision. Ce comité fait appel à des experts pour examiner les candidatures.

Le lauréat est désigné chaque année en août par le recteur de la SLU, sur recommandation du comité désigné. Le lauréat sera mis à l’honneur le 26 novembre 2025 à Uppsala, en Suède.

Le prix peut être attribué à un chercheur individuel ou à un groupe de recherche, et les lauréats sont sélectionnés par un comité composé d’un président et de membres désignés par les établissements d’enseignement supérieur nordiques menant des recherches et des formations en médecine vétérinaire. Outre la SLU, des représentants de l’Université norvégienne des sciences de la vie, de l’Université d’Helsinki et de l’Université de Copenhague participent également.

Le comité du prix

Président
Nils Fall, professeur d’épidémiologie vétérinaire à l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU)

Membres
Ann Lindberg, directrice générale de l’Agence suédoise des produits pharmaceutiques
Ane Nødtvedt, professeure d’épidémiologie à l’Université norvégienne des sciences de la vie (NMBU)
Annemarie Thuri Kristensen, professeure d’oncologie clinique des animaux de compagnie à l’Université de Copenhague (UCPH)
Tomi Taira, professeur à l’Université d’Helsinki (HU)

Suppléants
Lotta Berg, professeure en environnement animal et santé à la SLU
Arild Espenes, professeur de pathologie à la NMBU
Birgit Nørrung, directrice du département des sciences vétérinaires et animales à l’UCPH
Anna Mykkänen, professeure en médecine équine et des petits animaux à l’HU

Coordinatrice du prix
Åsa Formo, responsable de collecte de fonds, SLU