Les yeux de mon chien coulent

Mon carlin a constamment les yeux qui coulent. J’ai entendu dire que ce phénomène est relativement normal chez les carlins. Est-ce vrai et de quoi s’agit-il ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Comme vous le décrivez, il est courant que les carlins aient les yeux qui coulent. Cela est dû au fait que les carlins ont de gros globes oculaires, ce qui signifie qu’une plus grande partie de leur cornée est exposée au milieu extérieur (air, poussière…) : la production de larmes augmente donc pour protéger leurs yeux.

Cause

Hormis le fait que certaines races sont plus souvent touchées que d’autres, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent avoir les yeux qui coulent. Un cil qui pousse à l’envers peut facilement irriter la cornée, ce qui stimule la production de larmes. Un canal lacrymal étroit peut aussi provoquer un larmoiement, tout comme une inflammation oculaire.

Que puis-je faire ?

Si le larmoiement de votre chien est léger et peu fréquent, vous pouvez lui rincer les yeux avec une solution pour lavage oculaire telle que du sérum physiologique (disponible en pharmacie ou en clinique vétérinaire) afin de soulager les symptômes. Dans votre cas, les problèmes oculaires de votre chien semblent toutefois être plus sérieux et il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Prenez contact avec votre vétérinaire si votre chien a souvent les yeux larmoyants afin d’en déterminer la cause.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?