Ulcère cornéen

Mon chien a soudainement commencé à cligner des yeux. Il semble souffrir et je pense que je vois une petite égratignure sur la cornée, que puis-je faire pour l'aider ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Le fait que votre chien cligne de l'œil et montre des signes de douleur est préoccupant. Un vétérinaire doit examiner l'œil immédiatement car il pourrait s’agir d’un ulcère cornéen. Si votre chien a un ulcère cornéen, la condition peut se détériorer rapidement et évoluer en cécité.  Pas de panique cependant ; il existe un tas d’autres raisons pour lesquelles votre chien peut cligner des yeux.

Symptômes

Un ulcère cornéen peut être soupçonné à partir du moment où votre chien louche et montre des signes de douleur. L’œil peut larmoyer plus que d’habitude. Le chien peut également essayer de se gratter avec les pattes.

Cause

Les ulcères cornéens peuvent être dus à un traumatisme externe : le chien a quelque chose dans l'œil. Cela peut également être la conséquence d’une infection bactérienne ou d’un défaut au niveau de la cornée.

Que puis-je faire ?

Assurez-vous que votre chien ne se gratte pas l’œil (posez une collerette par exemple). Si vous percevez des poussières ou débris dans l’œil, essayez de les nettoyer avec une solution saline. Si votre chien refuse vos soins, n’insistez pas, cela pourrait aggraver la situation.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Un ulcère cornéen doit toujours être examiné par un vétérinaire. Si les signes de douleur ne disparaissent pas en quelques jours, consultez sans tarder.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?