Cherry Eye chez le chien

Mon cocker anglais a comme un petit bouton rouge dans le coin interne de l’œil. De quoi peut-il s’agir ? Devrais-je consulter un vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est possible que votre chien souffre d’un prolapsus (ou luxation) de la glande nictitante également appelé « Cherry Eye ». Il s’agit d’un déplacement anormal de la membrane nictitante (ou troisième paupière) qui contient la glande lacrymale principale de l’œil. Le prolapsus de la glande nictitante n’est pas dangereux, mais il est tout de même conseillé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour un examen.

Symptômes

Lorsque le chien souffre d’un prolapsus (ou luxation) de la glande nictitante, on observe une petite masse rouge et enflée au coin médial de l’œil qui ressemble un peu à une cerise - d’où le terme Cherry Eye en anglais.

Cause

Derrière la troisième paupière se cachent des glandes (les glandes nictitantes) qui peuvent être soumises à une inflammation. En cas d’inflammation, le tissu de la glande gonfle fortement et peut alors sortir de la paupière. Le prolapsus de la glande nictitante est plus fréquent chez certaines races de petits chiens comme les Cavaliers King Charles et les cockers américains.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Prenez-contact avec un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie si vous soupçonnez que votre chien souffre de Cherry Eye. En cas de prolapsus de la glande nictitante, plusieurs traitements sont possibles. La correction chirurgicale est généralement préconisée. La plupart des vétérinaires ophtalmologistes recommandent de créer une petite poche dans la membrane muqueuse de l’œil pour fixer la glande nictitante affectée. L’alternative qui consiste à éliminer les glandes nictitantes par voie chirurgicale n’est plus recommandée à cause des risques de sécheresse oculaire - les glandes nictitantes jouant un rôle important dans la production des larmes.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?