Cryptorchidie

Mon chiot de 7 mois n’a qu’un testicule. Quand la deuxième devrait-elle descendre ? Que peut-on faire ? Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Généralement, on dit que les testicules doivent être descendus dans le scrotum vers les 6 mois, mais cela peut bien sûr varier d’un sujet à l’autre. Si les testicules ne descendent pas, le chien est atteint de cryptorchidie, aussi appelée ectopie testiculaire. Parfois, le testicule non descendu peut poser des problèmes lorsque le chien prend de l’âge, avec notamment un risque de dégénérescence tumorale. Plus rare, la torsion testiculaire provoque des douleurs aiguës et requiert une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais. La plupart des chiens atteints de cryptorchidie n’ont aucun problème. On peut castrer son chien atteint de cryptorchidie pour prévenir les éventuels problèmes sur le testicule non descendu.

Symptômes

Un seul testicule dans le scrotum. Le testicule manquant peut se trouver dans l’abdomen ou sous la peau de la région inguinale.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Vous pouvez consulter votre vétérinaire si les testicules de votre chien ne sont pas descendus après 6 mois. En cas de cryptorchidie, la castration peut être envisagée à titre préventif.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?