Quelles substances sont toxiques pour les chiens ?

Quelles sont les substances qui peuvent être mortelles pour les chiens ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il existe de nombreuses substances toxiques pour les chiens : le chocolat, les oignons, les raisins secs, les crapauds, les produits rodenticides, le sel, le xylitol, le glycol, certaines algues (bleu-vert), les pâtes boulangères fermentées, les glands, les raisins, les antalgiques (paracétamol et aspirine), certains champignons et certaines plantes.

Symptômes

Les symptômes d’intoxication varient en fonction de la substance et des quantités ingérées. Les symptômes les plus fréquents sont de la diarrhée, des vomissements, des tremblements, un abattement, des démangeaisons cutanées, des douleurs abdominales, une soif accrue, une augmentation de la salivation, des troubles d’équilibre et des difficultés à respirer.

Certaines substances toxiques peuvent également provoquer des lésions hépatiques, des lésions rénales et des hémorragies internes, ou même être mortelles.

Que puis-je faire ?

Enquêtez pour savoir quelle substance votre chien a ingéré et en quelles quantités. Si vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire, mieux vaut avoir identifié la substance ingérée et la gravité des symptômes. En cas d’intoxication médicamenteuse, il peut être utile d’emporter l’emballage avec vous chez le vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chien a ingéré l’une des substances toxiques ci-dessus ou s’il démontre les symptômes classiques d’intoxication.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?