Mon chien perd ses poils

Mon berger allemand perd énormément de poils. Certaines zones de son pelage sont même totalement nues. En plus, il se gratte beaucoup. Faut-il que je consulte un vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut perdre ses poils. Tous les poils d’une fourrure doivent tôt ou tard être renouvelés lors de mues. Il arrive cependant qu’un chien perde des poils de façon anormale du fait d’un état pathologique. Dans ce cas, mieux vaut prendre conseil auprès de votre vétérinaire, car il n’est pas facile de remédier à ce problème. Etant donné que votre chien se gratte et que vous pouvez observer des zones alopéciques (nues), il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen.

Cause

Chez le chien, une perte anormale de poils peut survenir après une folliculite ou une pyodermite qui sont deux types d’inflammation de la peau. Le développement de l’inflammation entraîne la perte de poils qui après la guérison laisse généralement place à une hyperpigmentation de la peau.

Une perte anormale de poils (conduisant à une alopécie) sans démangeaisons (prurit) peut être causée par une maladie hormonale, telle que la maladie de Cushing ou une hypothyroïdie.

Les démangeaisons (prurit) peuvent avoir de nombreuses causes, la plus commune étant la présence de parasites de la peau, comme les puces, les acariens de la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei) ou encore les poux. Les démangeaisons peuvent aussi être la conséquence de réactions allergiques, par exemple au pollen, à la poussière, à la fumée, aux acariens, aux plumes ou à la laine.

Si aucune des causes décrites ci-dessus ne s’applique à votre cas, le vétérinaire pourra procéder à des examens cytologiques ou histologiques (par biopsie) de la peau afin de poser le bon diagnostic.

Que puis-je faire ?

Examinez et brossez régulièrement la fourrure de votre chien. Vous pourrez alors plus facilement détecter d’éventuelles modifications de la peau ou de la pousse des poils.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien se gratte et présente un poil clairsemé ou des zones alopéciques (peau nue), consultez votre vétérinaire pour qu’il en détermine la cause.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?