Coup de chaleur chez les chiens à poils denses

Mon chien a très chaud en été, comment puis-je savoir s’il souffre d’un coup de chaleur ? Comment puis-je prévenir cela ? Il est très poilu.

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Au début, le chien halète de plus en plus, puis il se fatigue et enfin il perd connaissance. Dans les cas extrêmes, le chien peut mourir. Ne laissez pas le chien enfermé dans une voiture l’été, car c’est là que la plupart des chiens souffrent d’un coup de chaleur. Quand il fait chaud, vous pouvez refroidir le chien en aspergeant ses pattes et sa peau avec de l’eau froide, et vous pouvez même l’envelopper dans une serviette mouillée.

Les chiens possédant une épaisse fourrure souffrent plus facilement de coups de chaleur, vous pouvez donc essayer une coupe d’été rase. Veillez à ce que le chien ait toujours accès à un endroit ombragé et à de l’eau. Les journées de forte chaleur, il est préférable de garder le chien à l’intérieur où il sera au frais.

Symptômes

Le chien halète, se fatigue et est abattu.

Cause

Ne transpirant pas, les chiens respirent fort ou halètent quand ils doivent faire baisser leur température corporelle.  Mais ce faisant, ils se déshydratent avec l’air expiré. S’il fait très chaud, le corps du chien ne parvient pas à maintenir une température normale. Les chiens souffrant d’une pathologie cardiaque, ayant des voies respiratoires étroites ou avec une épaisse et longue fourrure courent davantage le risque de faire un coup de chaleur.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Allez directement chez le vétérinaire si vous pensez que votre chien fait un coup de chaleur, car sa vie peut être en danger. Pendant le transport, vous pouvez refroidir votre chien en l’enveloppant dans une serviette humide.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?