Dysplasie de la hanche chez le chien

À quel âge peut-on effectuer une radio de l’articulation de la hanche ? Que faire si mon chien à une DH de grade C ou D ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il faut attendre que le chien ait terminé sa croissance avant de procéder à un examen radiographique de sa hanche. L’âge idéal sera d’environ 1 an pour les chiens de petite/moyenne taille, et de 18 mois pour grandes races de chiens.

On évalue la gravité de la dysplasie en utilisant les grades suivants :
DH de grade A : hanche normale
DH de grade B : hanche normale
DH de grade C : légère dysplasie
DH de grade D : dysplasie modérée
DH de grade E : dysplasie sévère             

Certains chiens avec une DH de stade D boitent beaucoup et sont très handicapés dès leur jeune âge alors que d’autres vivent longtemps sans boiter jusqu’à atteindre un âge avancé. Cela varie en effet d’un sujet à l’autre. L’embonpoint, l’alimentation, l’exercice et beaucoup d’autres facteurs ont une incidence sur l’espérance de vie du chien et sur l’apparition de la boiterie.

Symptômes

Chez certains chiens, la dysplasie de la hanche ne s’accompagne d’aucun symptôme, alors que chez d’autres on peut observer une raideur et des difficultés à se lever ou à monter les escaliers. Le chien peut également ne plus être aussi joueur et ne plus marcher aussi vite ou loin lors des promenades. Parmi les autres symptômes, le chien peut se mordre ou se lécher certaines zones, être de mauvaise humeur et perdre l’appétit.

Cause

La dysplasie de la hanche est due à une mauvaise congruence articulaire entraînant un relâchement de l’articulation.

Que puis-je faire ?

La dysplasie de la hanche étant congénitale, il est conseillé de choisir un chiot dont les parents et grands-parents ont été dépistés par radiographie. Il est d’ailleurs déconseillé de faire se reproduire un chien atteint de DH. Les chiens en surpoids sont généralement plus gênés par la dysplasie de la hanche ; un régime peut donc soulager les symptômes. Vous pouvez par ailleurs donner au chien des compléments alimentaires d’oméga 3 qui sont bons pour les articulations.

Un chien atteint de dysplasie de la hanche doit bouger, mais de la bonne façon. Il est important qu’il se muscle les cuisses et le dos et que ses articulations ne soient pas trop sollicitées (contraintes excessives). Le stretching, des exercices d’équilibre, la nage et la physiothérapie seront bénéfiques. En revanche, il n’est pas recommandé de courir avec le chien ou de lui faire faire de longues promenades.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez le vétérinaire si la dysplasie de la hanche de votre chien lui cause une gêne fonctionnelle.  L’administration d’analgésiques et d’anti-inflammatoires peut être nécessaire sur des périodes plus ou moins longues. En cas de gêne importante, il est possible d’opérer le chien pour l’équiper d’une prothèse de la hanche. L’opération donne souvent de bons résultats et le chien pourra vivre sans douleurs. Après l’opération, il est important de faire des séances de kiné pour renforcer la musculature de l’animal.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?