Rupture du ligament croisé

Mon chien a récemment commencé à boiter d’une patte arrière. Peut-il s’agir d’une rupture du ligament croisé ? Et si c’est le cas, que faut-il faire ? Comment soigner mon chien ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Une boiterie avec appui sur l’une des pattes arrière peut en effet être due à une rupture du ligament croisé. On préconise généralement de traiter une telle rupture par intervention chirurgicale, mais un traitement conservateur (activité physique limitée) est également envisageable, notamment pour les races de petite taille. Consultez un vétérinaire qui déterminera s’il s’agit bel et bien d’une rupture du ligament croisé, et vous conseillera sur le traitement le plus adéquat.

Symptômes

Une rupture du ligament croisé se manifeste généralement par une boiterie soudaine d’un membre postérieur, accompagnée d’un gonflement de l’articulation du genou. Le chien change régulièrement de posture lorsqu’il est en position assise pour soulager son membre blessé. 

Cause

Bien que parfois entièrement traumatique (dans environ 20 % des cas), cette affection fait généralement suite à un affaiblissement des ligaments croisés des genoux du fait de la dégénérescence progressive du collagène qui les compose. Le surpoids est un facteur prédisposant, tout comme le manque d’activité physique. Les grandes races de chiens et les races géantes sont généralement plus touchées par la rupture des ligaments croisés, mais toutes les races peuvent être concernées.

Que puis-je faire ?

Afin de prévenir une rupture du ligament croisé, assurez-vous que votre chien est en bonne condition physique et qu’il n’est pas en surpoids. En effet, le surpoids contribue à la surcharge du ligament.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Il est important que votre chien reçoive un traitement adéquat sans trop tarder, car le délai de prise en charge conditionne le pronostic d’un rétablissement complet. Une blessure du ligament croisé non traitée peut en effet entraîner des complications articulaires, notamment de l’arthrose.

Les ruptures du ligament croisé antérieur sont généralement traitées chirurgicalement, la chirurgie donnant de meilleurs résultats. L’opération est suivie d’une mise au repos (sorties limitées, et en laisse) associée à des séances de rééducation et de physiothérapie pendant 6 à 10 semaines.

Un traitement conservateur est également envisageable pour les races de petite taille, associant repos strict pendant 4 à 6 semaines, port d’attelle ou d’orthèse, et traitements antalgiques et anti-inflammatoires.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?