Élévation des paramètres hépatiques chez le chien

Le bilan hépatique de notre chien révèle des valeurs élevées. De quoi peut-il s’agir ? Est-ce dangereux ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Chez le chien, une élévation des enzymes hépatiques traduit un trouble au niveau du foie. Les valeurs en elles-mêmes ne permettent pas de conclure à une pathologie spécifique. Afin de diagnostiquer l’affection sous-jacente, il est important de discuter avec votre vétérinaire des examens complémentaires possibles et d’une biopsie du foie (prélèvement d’un échantillon de cellules hépatiques).

Symptômes

Les symptômes fréquemment associés à une élévation des paramètres hépatiques sont les vomissements et la perte d’appétit (troubles alimentaires ou anorexie) qui entraînent de leur côté une déshydratation et un amaigrissement du chien.

Cause

Des valeurs d’enzymes hépatiques élevées peuvent être dues à une inflammation du foie, souvent localisée au niveau des voies biliaires. Dans certains cas, elles peuvent également être dues à une dégénérescence des cellules du foie ou à une intoxication. Certaines maladies tumorales ainsi qu’une cirrhose peuvent aussi provoquer une hausse de l’activité des enzymes hépatiques. Le système immunitaire peut aussi être impliqué dans certains désordres hépatiques, tout comme un grand nombre de bactéries et de virus.

Que puis-je faire ?

Le traitement des maladies hépatiques exige dans un premier temps un diagnostic précis de l’affection sous-jacente : le traitement médical des affections hépatiques s’accompagne habituellement d’un régime alimentaire adapté visant à soulager le travail du foie. L’évolution de la maladie hépatique devra par la suite faire l’objet d’un suivi médical et d’examens sanguins réguliers.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chien vomit fréquemment ou présente des troubles alimentaires (anorexie).

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?