La pancréatite chez le chien

L’inflammation du pancréas est-elle grave chez le chien et que peut-on faire pour la traiter ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Si le chien se rétablit le plus souvent bien après une inflammation du pancréas, certains sujets peuvent souffrir d’épisodes répétés de pancréatite. En cas d’inflammation chronique, et à titre préventif, on peut donner au chien une alimentation digeste et pauvre en graisse.

Symptômes

La pancréatite cause souvent des symptômes au niveau de l’estomac, comme des vomissements, des douleurs abdominales et des borborygmes.

Cause

Les causes d’une inflammation du pancréas sont généralement inconnues. Toutefois, un surpoids et une nourriture trop riche en graisse peuvent en augmenter le risque. Certaines races sont plus enclines à développer une pancréatite. Dans sa forme aiguë, elle peut être très grave chez le chien et exiger une hospitalisation en clinique ou dans un centre hospitalier vétérinaire. En attendant que l’inflammation se calme, il faudra soulager les douleurs du chien et l’alimenter par perfusion pendant une certaine période. On peut même parfois administrer des médicaments contre la nausée ainsi que des antibiotiques. En cas de pancréatite chronique, le traitement passe par une alimentation spécifique.

Que puis-je faire ?

L’alimentation d’un chien qui souffre de pancréatite doit être pauvre en matières grasses et digeste. Et il sera préférable de faire prendre au chien plusieurs petits repas au cours de la journée.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez le vétérinaire si votre chien a une pancréatite aiguë ou si son état général se dégrade.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?