Le chien et les feux d’artifice

Mon chien est effrayé par les coups de feu, notamment lors des feux d’artifice du 14 juillet ou du Nouvel An. Que puis-je faire pour l’aider ? Peut-on lui donner des tranquillisants ?  

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

L’ouïe des chiens est bien plus développée que la nôtre et de nombreux chiens sont effrayés par les coups de feu. Généralement, les chiens réagissent à cause de bruits forts — les coups de feu à la chasse, mais surtout les feux d’artifice et les pétards lors des fêtes du Nouvel An. La méthode la plus efficace pour aider votre chien est de lui apprendre à ne pas avoir peur. Toutefois, si votre chien se met dans un état de stress total, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui lui prescrira des tranquillisants.

Symptômes

Un chien effrayé respire rapidement, halète, gémit et tremble. Il a de la peine à rester calme et cherche à se cacher.

Que puis-je faire ?

La meilleure chose à faire est d’apprendre à votre chien à gérer les bruits de déflagration, en vous y prenant idéalement 6 mois à l’avance. Vous ferez écouter des bruits de coups de feu et de feux d’artifice à votre chien, en commençant à faible volume, avant d’augmenter le son progressivement.

Lors des fêtes du Nouvel An ou du 14 juillet, vous pouvez préparer une pièce spécialement pour votre chien, où vous isolerez toutes les fenêtres contre le bruit et la lumière venant de l’extérieur (à l’aide d’un matelas ou de rideaux épais par exemple). Vous allumerez ensuite la télévision ou la radio à un volume élevé, de sorte à atténuer un peu le bruit des feux d’artifice. Pensez à habituer votre chien à cette pièce (et à son niveau sonore) avant le soir du feu d’artifice pour qu’il s’y sente à l’aise. Vous pouvez également faire en sorte que votre chien associe cette pièce à des récompenses (comme de petites friandises ou d’autres surprises). La veille des festivités, pensez également à promener longuement votre chien avant la tombée de la nuit, pour éviter d’avoir à le sortir pendant le feu d’artifice.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si vos préparations et exercices ne fonctionnent pas, votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments tranquillisants pour votre chien. Si votre chien a également peur d’autres bruits ou situations, vous pouvez également consulter un comportementaliste canin.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?