Plaquettes sanguines basses

Quelle est la cause d’une quantité anormalement basse de plaquettes sanguines chez le chien ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Un manque de plaquettes sanguines (appelé thrombopénie ou thrombocytopénie en langage médical) peut être causé par de nombreuses maladies. Il est important de déterminer quelle maladie spécifique est à l’origine de la thrombopénie pour la traiter adéquatement.  

Symptômes

Les symptômes classiques d’une thrombopénie sont des muqueuses pâles et tout autre signe de tendance aux saignements, comme la présence de sang dans les urines ou dans les selles. Des saignements de nez (epistaxis) et la présence de petites taches rouges (pétéchies) sur les gencives ou sur les zones glabres du ventre du chien par exemple sont d’autres signes pouvant faire penser à une thrombopénie.

Cause

Plusieurs maladies peuvent être à l’origine d’une thrombopénie. La cause la plus commune est une maladie auto-immune qui touche plus fréquemment certaines races – notamment les cockers spaniels, caniches et bergers anglais ancestraux (Bobtail). Cependant une thrombopénie peut également être due à des maladies tumorales (leucémie, lymphome malin ou myélome), des maladies virales (parvovirus ou herpès), des maladies transmises par les tiques (anaplasmose, borréliose et leishmaniose) ou encore des maladies génétiques.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?