La méningite du chien

Mon chien a souffert d’une méningite à l’âge de huit ans. Pourquoi certains chiens sont-ils affectés par cette maladie ? Certaines races de chien sont-elles plus concernées ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

L’inflammation des méninges entourant le système nerveux central est appelée méningite et peut avoir de nombreuses causes : chez le chien, elle est le plus souvent d’origine dysimmunitaire (également dite idiopathique) mais peut aussi être d’origine héréditaire dans certains cas. Plus rarement, elle peut être causée par une infection virale ou une infection bactérienne. On distingue les formes septiques de méningite (avec présence de bactéries) des formes aseptiques.

Symptômes

Fièvre, douleurs dans la région du cou et de la nuque, ainsi qu’une raideur sont les symptômes que l’on observe classiquement en cas de méningite chez le chien.

Cause

Il existe différents types de méningites, et par conséquent différentes causes possibles. Les formes dysimmunitaires (idiopathiques) de méningite sont les plus courantes chez le chien. En particulier, la méningo-encéphalite, est plus fréquemment observée chez de jeunes adultes femelles dans certaines races de petite taille (bichons, yorkshire-terrier…), tandis qu’une autre forme de méningite, la méningite-artérite est plus fréquemment retrouvée dans d’autres races, par exemple chez les retrievers de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever).

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

La maladie de votre chien semble déjà avoir été diagnostiquée, et je suppose que votre vétérinaire vous a déjà apporté son aide.

Toutefois, si vous soupçonnez que votre chien est à nouveau atteint de méningite, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il est possible qu’il s’agisse d’une autre affection, mais si votre chien montre les symptômes décrits ci-dessus, vous devez le faire examiner. Lors de cet examen, le vétérinaire pourra effectuer un prélèvement de liquide cérébro-spinal et le faire analyser. Il pourra également effectuer un examen d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour pouvoir poser le bon diagnostic — qu’il s’agisse d’une méningite ou d’une autre affection — établir l’origine de la pathologie en cause afin de prescrire à votre chien le traitement le plus adapté.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?