Hydrocéphalie du chien

Mon chiot chihuahua a eu des crises. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une hydrocéphalie ? Que puis-je faire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Malheureusement,  on ne peut pas opérer un chiot souffrant d’une hydrocéphalie. Prenez  rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen. Préparez-vous, il peut être préférable de laisser votre chien s’endormir.

Symptômes

L’hydrocéphalie est habituellement découverte durant les premières années du chien. Le chiot souffre alors de crampes et démontre un manque de coordination dans ses mouvements.   

Cause

L’hydrocéphalie est une sorte de malformation du cerveau. Un cerveau « normal » contient de petites poches remplies de liquide. Ce liquide se produit de façon continue, et il existe habituellement une sorte de « système d’évacuation » qui veille à ne pas trop remplir les poches en question. Chez les chiens souffrant d’hydrocéphalie, ce système d’évacuation ne fonctionne pas correctement. Les poches se remplissent alors de plus en plus de liquide, qui finit alors par pénétrer le tissu cérébral. 

L’hydrocéphalie touche en particulier les races de petite taille et à museau aplati, ainsi que les races qui naissent avec la fontanelle ouverte (telles que les Chihuahuas). 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si votre chien montre des symptômes d’hydrocéphalie. 

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?