Mon chien est-il épileptique ?

Mon chien a récemment souffert de plusieurs convulsions. Ses membres ont été secoués de spasmes et mon chien a perdu conscience en tombant sur le côté. Il a ensuite pédalé dans le vide. Après la crise, il m’a semblé confus. Souffre-t-il d’épilepsie ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Ce que vous décrivez ressemble à des crises convulsives. Cela ne signifie pas nécessairement que votre chien souffre d’épilepsie, car les crises convulsives peuvent avoir différentes causes. Si votre chien refait d’autres crises, contactez votre vétérinaire afin de déterminer la cause. Notez la date, éventuellement l’heure et le déroulement des crises. Ces informations permettront au vétérinaire de distinguer crise convulsive et syncope, et d’établir un diagnostic précis.

Symptômes

La crise convulsive se déroule généralement en trois étapes. Première étape : le chien peut présenter des signes avant-coureurs de la crise, qui se traduisent généralement par des changements de comportement (inquiétude ou agressivité). Viennent ensuite les symptômes de la crise à proprement parler : raideurs des membres, pédalage, perte de connaissance, mouvements incontrôlables des membres et des mâchoires… Lors de crises convulsives, il est également fréquent que le chien salive de manière excessive, ou encore qu’il défèque ou urine de façon incontrôlable. Enfin, lorsque le chien reprend conscience, on observe fréquemment une longue phase de récupération pouvant parfois durer plusieurs heures.

Cause

La description des signes de la crise est importante et permet de distinguer une crise convulsive d’une syncope. Les crises épileptiformes peuvent survenir pour plusieurs raisons. Elles peuvent être dues à une insuffisance cardiaque qui entraîne un manque d’oxygène au niveau du cerveau. Certaines lésions hépatiques ou rénales sévères, ainsi que des maladies inflammatoires du cerveau ou encore des traumatismes de l’encéphale peuvent également provoquer de telles crises. Les défauts structurels de l’encéphale, comme ceux liés à une hydrocéphalie, peuvent aussi entraîner des crises épileptiformes. Si aucune autre cause ne peut être déterminée, le diagnostic posé est celui d’une épilepsie idiopathique.

Que puis-je faire ?

Lors de crises convulsives, le chien n’a plus conscience de ses mouvements. Faites attention à ce que votre chien ne se blesse pas, et qu’il ne vous blesse avec les mouvements involontaires de sa mâchoire ou de ses pattes par exemple. Surveillez que la crise ne dure pas plus de quelques secondes, tout au plus une ou deux minutes. Une fois la crise terminée, notez ce que vous avez observé et si votre chien fait plusieurs crises, notez leur nombre et la durée entre les crises. Ces informations seront très utiles au vétérinaire pour établir un diagnostic et proposer le traitement adéquat.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien a souffert de crises convulsives, contactez toujours un vétérinaire afin d’en déterminer la cause. L’examen doit idéalement être effectué par un vétérinaire neurologue.

Si votre chien souffre effectivement d’épilepsie idiopathique, le traitement mis en place par le vétérinaire est médicamenteux. Le but de ce traitement est de réduire au maximum la fréquence des crises. Dans le meilleur des cas, votre chien ne présentera plus jamais de crise convulsive. Si les crises sont de longue durée (5 à 10 minutes) ou si plusieurs crises se succèdent sans que le chien ne retrouve son état normal entre les crises, l’épilepsie peut être mortelle pour le chien qui se trouve alors dans un état de mal épileptique. De telles crises épileptiques doivent immédiatement être prises en charge par un vétérinaire : la vie du chien est en jeu.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?