La maladie de Cushing chez les chiens

Notre chien vient d'être diagnostiqué avec la maladie de Cushing. Qu'est-ce qu’est-ce que c’est exactement ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La maladie de Cushing est due au fait que les glandes surrénales du chien produisent trop de cortisol. Il s'agit d'une maladie relativement rare qui affecte principalement les chiens plus âgés. La maladie nécessite généralement un traitement médical tout au long de la vie du chien.

Symptômes

Si votre chien boit beaucoup plus d'eau que d'habitude et qu'il a constamment faim, ce sont des symptômes fréquents qui doivent vous alerter. Le chien peut perdre beaucoup de poils et même perdre du muscle. L'obésité et la tension dans l'abdomen peuvent également être observées chez  les chiens atteints de la maladie de Cushing. On peut également observer une léthargie et une augmentation du rythme respiratoire.

Cause

La maladie de Cushing est due à la production excessive de cortisol par les glandes surrénales. La cause sous-jacente est généralement due à une tumeur dans l'hypophyse ou les glandes surrénales.

Que puis-je faire ?

Dans votre cas, lorsqu'un vétérinaire a déjà diagnostiqué la maladie de Cushing, il est important de faire toutes les visites et de suivre l’évolution de l’état de santé de votre chien.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si vous pensez que votre chien a la maladie de Cushing ou si vous remarquez  l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire dès que possible. Le traitement médical est efficace et on observe généralement une amélioration rapide des symptômes chez le chien.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?