Gale des oreilles chez le chat

Mon chat souffre d’intenses démangeaisons aux oreilles. Il se gratte sans cesse et l’intérieur de ses oreilles est brunâtre. Parfois, il se gratte jusqu’à se faire de petites plaies dans l’oreille.

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Chez le chat, les démangeaisons aux oreilles sont souvent causées par la gale auriculaire, notamment chez les jeunes chats. Les bactéries et autres champignons sont également cause d'infection. Pour savoir précisément pourquoi votre chat se gratte les oreilles, il faut inspecter le conduit auditif et parfois même réaliser des prélèvements qui seront observés au microscope. Demandez à votre vétérinaire d’examiner votre chat pour qu’il établisse un diagnostic et vous propose un traitement adapté.

Symptômes

Lorsque vous indiquez que votre chat peut souvent se gratter les oreilles jusqu’à provoquer des plaies, cela correspond à un prurit important des oreilles – un symptôme caractéristique de la gale des oreilles. Le cérumen a par ailleurs tendance à être brunâtre/noirâtre. Si la gale n’est pas traitée, elle peut conduire à une otite.

Cause

La gale auriculaire est contagieuse et se transmet d’un chat à l’autre ou du chat au chien. Elle est provoquée par des parasites qui vivent dans l’oreille et le conduit auditif du chat.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Il est impératif de consulter un vétérinaire pour faire examiner les oreilles de votre chat et obtenir le traitement approprié. S’il s’avère que votre chat a la gale des oreilles, vous devrez également traiter les autres chats et chiens de votre foyer.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?