Yeux qui coulent chez le chat

Mon chat a très souvent les yeux qui coulent. Cela ne semble pas l’incommoder, mais je m’inquiète pour lui. Dois-je contacter le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Vous devriez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen. En effet, le chat peut avoir les yeux qui coulent en raison de conduits lacrymaux obstrués ou d’une maladie ou inflammation. Il est donc très important de poser un diagnostic et de traiter votre chat.

Cause

Les conduits lacrymaux du chat peuvent être obstrués et il arrive parfois qu’ils n’aient pas d’ouverture. Le conduit peut par ailleurs être trop étroit ou présenter une malformation. Des infections oculaires, un corps étranger dans l’œil ou de longs poils qui irritent la cornée peuvent également causer un écoulement des yeux.

Que puis-je faire ?

Vous pouvez nettoyer l’œil de votre chat avec de l’eau, une solution saline ou bien des gouttes nettoyantes ordinaires pour faire partir les éventuels poils ou corps étrangers qui irriteraient l’œil et causeraient l’écoulement.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Prenez rendez-vous pour un examen si votre chat a les yeux qui coulent. Si votre chat plisse les yeux ou éternue, il peut avoir un ulcère de la cornée ou bien le coryza du chat. L’ulcère cornéen doit être traité de toute urgence.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?