Ulcère de la cornée chez le chat

Mon chat de deux ans se met soudain à cligner de l’œil. Il semble avoir mal et ne se laisse pas examiner. Aurait-il une lésion au niveau de la cornée ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Le fait que le chat cligne de l’œil peut effectivement indiquer une lésion au niveau de la cornée. Allez au plus vite chez le vétérinaire, car le chat pourrait souffrir de lésions irréversibles s’il n’est pas traité de toute urgence.

Symptômes

Un clignement de l’œil indique généralement une lésion au niveau de la cornée. De plus, l’œil devient souvent larmoyant. Il est fréquent également que le chat se passe la patte sur l’œil. Il est parfois possible de voir la lésion dans l’œil, mais comme le chat a mal, il est souvent difficile de l’examiner. Je vous recommande de faire examiner l’œil de votre chat par votre vétérinaire. 

Cause

Un ulcère de la cornée peut être dû à un traumatisme externe, du fait de la présence d’un corps étranger dans l’œil ou suite à une griffure de chat, par exemple. Une infection bactérienne ou une irrégularité de la cornée peuvent également entraîner des ulcères cornéens.

Que puis-je faire ?

Le chat peut avoir reçu dans l’œil quelque chose qui lui a lésé la cornée. Il peut s’agir d’une poussière ou d’une griffure d’un autre chat. Un virus peut également être à l’origine d’un ulcère cornéen.

Une inflexion des cils vers l’œil (cils ectopiques) ou des paupières qui s’enroulent vers l’intérieur (entropion) sont également des causes possibles d’ulcères.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Les lésions au niveau de la cornée doivent être traitées le plus rapidement possible, car il y a un risque d’endommagement de l’œil et de perte de vision.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?