Allergies chez le chat

Comment savoir si mon chat est allergique à quelque chose ? Existe-t-il des tests d’allergie pour les chats ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Plusieurs types d’allergies existent chez le chat : la dermite par allergie aux piqûres de puce (DAPP), l’allergie alimentaire, l’atopie féline (dermatite atopique) et l’allergie de contact (induite par l’application d’un produit sur la peau). Pour les allergies alimentaires, il n’existe malheureusement pas de tests rapides. La méthode consiste à mettre en place un régime d’éviction pendant huit semaines pour ensuite déterminer les substances auxquelles le chat est allergique. En revanche pour les autres types d’allergies, plusieurs examens complémentaires sont réalisables.

Symptômes

Les démangeaisons sont le signe d’allergie le plus courant. Le chat se lèche beaucoup ou se gratte avec insistance sur certaines zones précises (tête, nuque et cou), ce qui engendre bien souvent des plaies. A force de se gratter, le chat peut même perdre des poils sur une zone définie. On parle dans ce cas d’alopécie extensive féline.

Que puis-je faire ?

Dans tous les cas, consultez. Votre vétérinaire pourra procéder à certains examens pour déterminer le type d’allergie dont souffre votre chat. Il choisira les examens à effectuer : examen au microscope (raclages cutanés), mise en culture fongique, cytologie, biopsie cutanée ou tests d’allergie. Il pourra également décider de mettre en place un régime d’éviction en cas de suspicion d’allergie alimentaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chat se gratte beaucoup. Il est important de déterminer la cause de ses démangeaisons, dont l’origine est le plus souvent allergique et liée à la présence de parasites.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?