La péritonite infectieuse féline (PIF)

Qu’est-ce que la péritonite infectieuse féline (PIF) et les chats peuvent-ils en mourir ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale incurable causée par un Coronavirus. Elle touche principalement les jeunes chats (moins de deux ans) ainsi que les chats âgés (plus de dix ans). Elle se présente sous deux formes : humide ou sèche. La progression de la maladie est très rapide, et entraîne généralement la mort du chat quelques jours ou semaines après l’apparition des premiers symptômes. Chez les chats qui commencent par présenter des symptômes de la forme sèche, il n’est pas rare d’observer ensuite un développement de la forme humide avec un mélange des symptômes des deux formes de PIF. Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace contre cette maladie mortelle pour le chat.

Il est important de savoir qu’un chat contaminé par le Coronavirus ne va pas forcément déclarer la maladie. La plupart des chats porteurs ne développent pas la PIF — un chat sur cinq seulement développe la maladie

Symptômes

Les symptômes de la péritonite infectieuse du chat sous sa forme humide sont les suivants : perte d’appétit, fièvre, amaigrissement, gonflement du ventre en raison de la présence de liquide dans l’abdomen (épanchement abdominal) et troubles respiratoires causés par la présence de liquide dans la poitrine (épanchement thoracique). Sous la forme sèche de la péritonite infectieuse féline, les symptômes varient en fonction de l’organe affecté. On constate souvent des modifications au niveau des yeux, du cerveau, de l’intestin, des reins et du foie. On observe aussi parfois des accès de fièvre inexpliqués et un amaigrissement.

Cause

La péritonite infectieuse féline est causée par un Coronavirus commun chez les chats. Elle se transmet entre chats surtout dans les élevages félins.

Que puis-je faire ?

Il n’existe malheureusement aucun vaccin ni traitement contre la PIF. La meilleure façon de prévenir cette maladie incurable est d’avoir un environnement propre et une bonne hygiène. Le stress étant un facteur de risque, tâchez d’offrir à votre ou vos chats un environnement sécurisant.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

L’évolution de la péritonite infectieuse féline étant très rapide, rendez-vous directement chez le vétérinaire si votre chat montre des symptômes de la maladie.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?