FIV - virus de l'immunodéficience féline

Qu’est-ce que le FIV et comment se transmet-il chez le chat ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Le FIV est une maladie virale qui affaiblit les défenses immunitaires du chat. Chez les sujets infectés, le virus est présent dans la salive et le sang ; les modes de transmission les plus courants sont donc à travers les morsures ou les plaies.

Symptômes

Le chat devient généralement plus sensible aux autres infections. Lorsqu’ils sont infectés, les chats traversent une courte période d’affection aiguë avec de la fièvre et une dégradation de leur état général. Certains peuvent présenter une inflammation de la bouche, des yeux, de la peau, de l’intestin et des voies respiratoires associée à une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques. Un chat infecté peut vivre de nombreuses années avant de présenter des symptômes de la maladie liée au FIV.

Cause

Ne laissez pas un chat infecté sortir et fréquenter des congénères. Le chat ne doit pas non plus avoir de contacts rapprochés avec des chats sains, car cela augmenterait le risque de propagation du FIV.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si votre chat présente des symptômes de FIV, par exemple s’il a souffert nombreuses infections sur une courte période. En soi, le FIV n’est pas une maladie mortelle, mais il peut rendre le chat plus vulnérable à d’autres infections qui peuvent, elles, être mortelles.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?