Diabète

Mon chat est devenu nonchalant et boit vraiment beaucoup d’eau. Malgré quelques kilos en trop, il est en bonne santé. Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les symptômes que vous décrivez indiquent que votre chat a du diabète. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation. Il réalisera une prise de sang pour savoir si votre chat souffre de diabète ou bien d’une autre maladie.

Symptômes

Un chat diabétique boit beaucoup d’eau. 

Cause

Le diabète mellitus, ou sucré, est une maladie où le pancréas du chat ne produit pas suffisamment d’insuline ou bien où l’organisme ne réagit pas correctement à l’action de l’insuline. Le rôle de l’insuline est vital, car elle régule le taux de sucre dans le sang et évite les variations brutales de la glycémie.

Que puis-je faire ?

Surveillez le poids de votre chat, car les animaux en surpoids présentent un risque accru de faire du diabète.

Le diabète est une maladie contraignante, aussi bien pour le chat que pour son propriétaire. Un chat diabétique doit manger à heures fixes et recevoir en même temps une injection d’insuline. Par ailleurs, son niveau de glycémie (taux de sucre dans le sang) doit être contrôlé régulièrement.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chat se met à boire plus qu’à l’habitude. Une soif accrue peut en réalité avoir d’autres origines que le diabète et être causée par de nombreuses autres maladies comme l’hyperthyroïdie et des pathologies rénales, il est donc important de poser un diagnostic et de mettre en place le bon traitement à temps.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?