Cardiomyopathie hypertrophique

Je vais bientôt avoir un chat et je me demande quand il est possible de voir si un chat souffre de CMH.

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La CMH (cardiomyopathie hypertrophique) est une maladie qui se développe sur une longue période. Les chats qui en souffrent ne présentent généralement aucun symptôme de CMH avant l’âge de six mois et, dans de nombreux cas, cela prend plusieurs années avant de pouvoir poser un diagnostic. Le plus souvent, c’est en auscultant le cœur du chat lors d’une visite de contrôle annuelle que le vétérinaire détecte la CMH. S’il entend un souffle ou des battements cardiaques irréguliers, le vétérinaire réalise alors une échographie pour examiner le cœur du chat et poser un diagnostic. Si vous pensez que votre chat souffre d’une CMH, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen.

Symptômes

D’apparence, le chat semble en bonne santé puis soudainement il va mal, présentant des symptômes comme un essoufflement, une perte d’appétit et de la fatigue. Le chat éprouve des difficultés à respirer, son cœur bat très vite et du liquide s’accumule dans ses poumons.

Cause

La maladie se caractérise par l’épaississement du muscle du ventricule gauche.  À cause de cet épaississement, le muscle cardiaque se rigidifie, ce qui empêche les ventricules de se relâcher et de remplir leurs fonctions aisément. Une échographie est nécessaire pour poser un diagnostic et permettre au vétérinaire d’évaluer depuis combien de temps la maladie s’est développée. Un chat qui ne présente aucun symptôme a une espérance de vie moyenne de 3-5 ans après le diagnostic et peut mener une vie normale. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si l’état de santé de votre chat se dégrade brusquement ou s’il présente des symptômes de CMH.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?