Convulsions et épilepsie

L’autre nuit, l’un de mes chats a eu des convulsions. Le vétérinaire soupçonne une épilepsie. Un chat épileptique peut-il mener une vie normale ? Je ne veux pas que mon chat souffre.

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Étant donné que votre vétérinaire soupçonne une épilepsie, il est à supposé que les autres causes éventuelles de ces convulsions ont été écartées. En effet, les convulsions peuvent être provoquées par autre chose que l’épilepsie. Une fois les autres causes écartées, un diagnostic d’épilepsie idiopathique est généralement posé. Comme votre chat n’a fait qu’une crise, il n’a donc pas besoin de suivre de traitement et peut vivre tout à fait normalement. En revanche, si les crises se répètent ou s’aggravent, votre vétérinaire devra mettre en place un traitement adapté. De nombreux chats mènent cependant une belle vie malgré leur épilepsie.

Symptômes

Les symptômes peuvent varier et l’on distingue deux types de crises : la crise généralisée ou la crise partielle (focale). Un chat dont seuls les muscles de la face se contractent fait une crise focale. Les crises focales se limitent à des parties spécifiques du corps. En revanche, si tout le corps du chat est pris de convulsions, la crise est généralisée.

Cause

L’épilepsie est provoquée par l’hyperactivité des cellules nerveuses du cerveau du chat. On ne peut pas toujours expliquer le déclenchement de la maladie. Lorsque la cause de l’épilepsie est inconnue, on parle d’épilepsie idiopathique.

Lorsque l’épilepsie est due à des lésions cérébrales ou une atteinte intracrânienne localisée (tumeur, traumatisme, accident vasculaire…), on parle d’épilepsie secondaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Consultez votre vétérinaire pour déterminer dans un premier temps l’existence d’une éventuelle maladie sous-jacente ou de lésions qui seraient à l’origine de la crise

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?