L’hyperthyroïdie chez le chat

Mon chat a 16 ans et le vétérinaire vient de lui diagnostiquer une hyperthyroïdie. Qu’est-ce que cela implique pour mon vieux chat ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

L'hyperthyroïdie affecte souvent les chats âgés, mais avec un bon traitement, l’animal peut généralement mener une vie tout à fait normale.

Symptômes

Les chats qui maigrissent malgré un bon appétit peuvent être atteints d’hyperthyroïdie. Cette maladie hormonale, qui concerne généralement les chats âgés, se caractérise par la production anormalement élevée d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. D’autres signes, comme une soif accrue ainsi que des vomissements ou une diarrhée, peuvent évoquer une hyperthyroïdie. Certains chats peuvent même devenir hyperactifs et un peu nerveux.

Cause

L’hyperthyroïdie est provoquée par des tumeurs thyroïdiennes. Dans la plupart des cas, ces tumeurs sont bénignes, mais elles influent sur les hormones thyroïdiennes (T4) qui contrôlent le métabolisme du chat.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Consultez toujours votre vétérinaire si votre chat maigrit ou présente l’un des symptômes exposés plus haut. Dans la mesure où un diagnostic a déjà été posé pour votre chat, veillez surtout à ce qu’il suive correctement son traitement pour continuer à vivre normalement. Le vétérinaire assurera le suivi de son état de santé.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?