Calculs urinaires chez le chat

Ma minette a du mal à uriner et je me demande si elle n’a pas des calculs. Un ami m’a dit que cela touchait plus fréquemment les chats mâles, est-ce vrai ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les calculs urinaires sont certes relativement fréquents chez les chats mâles, mais les femelles peuvent également en souffrir. Les chattes urinent alors plus fréquemment et on peut noter la présence de sang dans les urines.

Symptômes

Les chats mâles qui souffrent de calculs urinaires ont généralement des difficultés à uriner : ils urinent alors en faible quantité, ou pas du tout. Leurs urines peuvent également contenir du sang. Chez les femelles, on peut également observer du sang dans les urines, mais contrairement aux mâles, elles n’éprouvent pas les mêmes difficultés pour uriner. On note en revanche une augmentation de la fréquence de leurs mictions.

Cause

Bien souvent, les chats boivent très peu. Leur urine est donc très concentrée, ce qui augmente le risque de calculs urinaires. La nourriture peut également avoir une incidence sur la formation de cristaux et donc de calculs chez les chats (présence de sels minéraux comme le magnésium, phosphate...). Par ailleurs, les chats en surpoids ont plus de risques d’avoir des calculs urinaires. Des facteurs génétiques peuvent parfois jouer un rôle.

Que puis-je faire ?

On constate de plus en plus souvent que les chats en surpoids souffrent de problèmes de calculs urinaires. Surveillez donc le poids de votre chat et mettez-le au régime si besoin après avoir demandé conseil à votre vétérinaire. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Un chat dans l’incapacité totale d’uriner doit être conduit de toute urgence chez le vétérinaire. Au-delà de 24 h de rétention urinaire, on considère que le pronostic vital du chat est engagé.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?