Soigner les infection urinaires félines

Quelles sont les causes de l’infection urinaire chez le chat ? Une surcharge pondérale peut-elle être un facteur de risque ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

En général, les problèmes des voies urinaires sont plus fréquents chez les chats d'âge moyen, stérilisés. La surchage pondérale peut être un facteur dans l’apparition par exemple de calculs et d’une infection/inflammation des voies urinaires et les chats d'intérieur qui ne mangent que de la nourriture sèche sont également plus à risque.

Les calculs ou cristaux présents dans l’urine sont connus pour déclencher des infections urinaires. Les causes des troubles urinaires chez le chat peuvent être multiples. La cystite bactérienne est plus rare chez le chat, mais ne peut être écartée. La cystite idiopathique est une cause fréquente de « rétention urinaire », qui n’est en fait souvent pas une rétention, mais une impériosité urinaire. On en ignore la cause, mais elle touche aussi bien les mâles que les femelles.

Symptômes

Un chat souffrant d’infection urinaire a souvent des difficultés à uriner. Le chat peut uriner plus souvent, avoir de petites mictions, voire faire de la rétention urinaire. Du sang peut être présent dans ses urines indiquant que son état général se dégrade. Pour savoir s'il s'agit d'une infection bactérienne des voies urinaires, l'analyse des prélèvements d'urine est nécessaire.

Cause

Les infections bactériennes ne sont pas une cause fréquente d’infection des voies urinaires chez les chats. Il faut rechercher une cause sous-jacente possible telle que les calculs urinaires, les maladies rénales, le diabète et l’hyperthyroïdie.

Que puis-je faire ?

Les chats en surpoids sont plus souvent touchés. Maintenir votre chat en forme est une bonne mesure préventive, mais nullement une garantie. Pour prévenir l’apparition de calculs, veillez à ce que votre chat boive suffisamment.

Nos félins n’aiment pas quand leurs moustaches touchent les bords ainsi, mettez à leur disposition plusieurs grandes gamelles d’eau – de préférence en verre ou en céramique car les gamelles en plastique peuvent donner un goût à l’eau et déranger le chat.

Parfois, une fontaine à eau peut inciter votre chat à boire davantage. Passer d’une nourriture exclusivement sèche à une nourriture humide est aussi un moyen de lui faire ingérer plus de liquide.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si votre chat présente les symptômes ci-dessus ou semble avoir mal au ventre. Consultez de toute urgence si votre chat ne peut plus du tout uriner.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?