Alors que les magasins regorgent toujours plus chaque année d’idées déco et d’accessoires pour célébrer la fête d’Halloween qui prend de l’ampleur en France, les articles destinés à nos animaux de compagnie ont désormais également une place dans les rayons. Cela étant, même si l’on peut aisément imaginer notre chien ou notre chat « adorable » dans son petit costume, la réalité est tout autre.

Outre le caractère inconfortable du costume d’Halloween, le déguisement est aussi contraignant pour nos animaux voire dangereux : trois raisons de ne pas déguiser son chien ou son chat pour Halloween.

  1. Les costumes sont inconfortables
  2. Les costumes sont contraignants
  3. Les costumes peuvent être dangereux

Les costumes sont inconfortables

La plupart des costumes sont disponibles en taille standard et ne sont pas adaptés à la morphologie de votre animal de compagnie. Si le costume est trop grand, votre chat ou votre chien peut glisser et tomber ou encore rester accroché à un meuble et s’étrangler. Si le costume est trop petit, celui-ci peut gêner la respiration ou votre animal peut avoir trop chaud : ceci est particulièrement dangereux pour les animaux à nez court, comme les Carlins, les Bouledogues et les Persans, qui peuvent avoir du mal à réguler leur chaleur corporelle même sans costume.

Par ailleurs, alors que certains animaux peuvent tolérer porter des vêtements, d’autres pourront tout simplement ne pas supporter le costume. Si votre chien ou votre chat se gratte, essaye de se défaire du costume voire qu’il a peur de bouger et de marcher dans sa tenue et maintient la queue baissée, ce sont autant de signes que le costume lui est inconfortable. 

Les costumes sont contraignants

Les costumes sont contraignants pour les animaux de compagnie, qui peuvent être freinés dans leurs mouvements (difficulté à tourner la tête, à remuer la queue, à marcher, à sauter…) ou être gênés dans leurs capacités sensorielles (obstruction de la vue et/ou des oreilles par exemple). Par ailleurs, il est plus difficile de reconnaître les signes d’anxiété ou de peur chez un animal déguisé et les contraintes imposées par le costume pourrait provoquer des comportements agressifs.

Les costumes peuvent être dangereux

Outre les dangers de strangulation, certains costumes peuvent présenter un risque de mastication et d'étouffement. En effet, les fils, les épingles et autres boutons, en cas d’ingestion, peuvent entraîner dans les cas les plus graves une obstruction intestinale et nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence assez coûteuse. Les frais vétérinaires induits par ce type d’accident peuvent être couverts par un contrat d’assurance Agria.