Les feux d’artifice sont festifs, lumineux voire magiques mais pour nos chiens et nos chats, ils sont souvent et surtout synonymes de bruits terrifiants. La peur provoquée par les pétards peut durer bien plus longtemps que le feu d’artifice lui-même, c’est pourquoi il important d’anticiper et de mettre à l’abri votre compagnon à quatre pattes.

Une cachette pour votre chien

Aménagez un espace sécurisé pour votre chien dans la partie la plus calme de votre logement, à un endroit éloigné des fenêtres. Habituez progressivement votre chien à ce nouvel espace qui doit devenir un véritable cocon pour lui. Pensez donc à lui laisser des jouets et des friandises à proximité. Appliquez la même méthode que celle utilisée pour rassurer votre chien qui a peur de l’orage.

Un endroit pour votre chat

Vous pouvez faire de même pour votre chat et essayer de l'encourager à utiliser sa nouvelle cachette. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un endroit en hauteur mais assurez-vous qu’il soit facile d’accès et que votre chat ne peut pas tomber. Pensez au bac à litière à proximité.

Musique relaxante

Pendant le feu d’artifice vous pouvez essayer d’en atténuer le bruit avec de la musique ou avec le son de la télé. Veilliez cependant à ce que le son ne soit pas trop fort pour préserver l’ouïe sensible de votre animal. Certains comportementalistes pensent que la musique classique peut aider les chiens à se détendre lorsque leurs propriétaires ne sont pas à la maison.

Pour travailler tout au long de l’année avec votre animal de compagnie à la gestion des bruits effrayants, vous pouvez télécharger des bandes d’enregistrement et tenter de désensibiliser progressivement votre chien ou votre chat grâce à des petits exercices.

Si vous avez un chiot ou un chaton, il est utile de les habitue dès le plus jeune âge.

Phéromones et remèdes alternatifs

Un diffuseur de phéromones (électrique ou en spray) peut être une solution pour apaiser votre animal soumis à un fort stress pendant les feux d’artifice.

Cependant, si votre chien ou votre chat souffre d’une réelle phobie, n’hésitez pas à en parler à un vétérinaire.