Il est toujours désagréable de retrouver les plantes de son jardin piétinées et la terre retournée ou de s’apercevoir qu’il y a un grand trou au milieu de la pelouse. Nos animaux font parfois des bêtises et nous devons aussi veiller à ce que ce terrain de jeu qu’est le jardin soit à la fois propre et sécurisé. Comment composer entre avoir un jardin agréable et entretenu et des animaux épanouis et en pleine santé ?

Protégez votre pelouse

Les chiens ont tendance à détruire les pelouses. Pour entretenir votre pelouse, retirez la mousse et les mauvaises herbes et nourrissez-là avec un engrais biologique riche en azote (comme du purin d’ortie) après l’avoir arrosée. Cela pourra aider à recouvrir les tâches jaunes laissée par l’urine. Veillez à ce que votre chien ne soit pas présent lorsque que vous entretenez la pelouse.

Faites attention aux produits chimiques

Si vous avez fait le choix d’utiliser des produits chimiques pour votre jardin, veillez à bien refermer les bidons et à les entreposer hors d’atteinte de votre chien ou de votre chat. Tous les produits du destinés à l’entretien du jardin (engrais, pesticides, insecticides, etc.), mais aussi ceux utilisés contre les limaces ou d’autres nuisibles (rats, souris, etc.) sont dangereux pour nos animaux de compagnie.

Assurez-vous que votre bac à compost est hors d’atteinte

Les déchets organiques peuvent attirer votre chien qui pourrait être tenté d’en traîner dans tout le jardin. Privilégiez composteur domestique fermé et si possible choisissez un emplacement où vous pourrez ajouter une barrière pour y accéder.

Investissez dans une bonne clôture

Si votre jardin n’est pas encore clôturé, c’est peut-être le moment d’investir dans une clôture adaptée à la taille et à la corpulence de votre chien afin d’éviter les fugues. Barrière en bois, grillage ou clôture électrique de faible intensité (donc sans danger pour les chiens), le choix est vaste !

Evitez les plantes dangereuses

Aussi belles soient-elles, de nombreuses plantes sont toxiques nos chiens et chats. A l’extérieur comme à l’intérieur, restez vigilent sur les variétés que vous choisissez et éviter les plantes à bulbes, le laurier rose, le muguet, les digitales, les ifs, les jacinthes… Evitez également de planter des plantes épineuses, qui peuvent rester planter dans la peau de votre chien ou de votre chat lorsque celui-ci se faufile.

Pensez aux suspensions

Les suspensions peuvent être une bonne alternative pour qui veut avoir des plantes et des fleurs sans risquer l’intoxication pour son chien ou son chat. Les suspensions sont à l’abri des pattes indélicates et donc des trous…

Plantez des arbres pour l'ombre

Si vous avez l’espace suffisant, ne vous privez pas de planter des arbres, qui offriront à toute la famille (poilus ou non) de l’ombre pour se détendre aux beaux jours.