La cystite bactérienne est la cause la plus fréquente de maladie des voies urinaires inférieures chez de nombreux animaux. La cystite est définie comme toute inflammation de la paroi de la vessie, la cause habituelle d’une telle inflammation est une infection bactérienne. Les bactéries peuvent se retrouver dans la vessie soit à partir des reins, par la circulation sanguine ou le plus souvent par l’urètre.

Ces infections peuvent être causées par un certain nombre de problèmes différents. Certaines conditions médicales sous-jacentes peuvent prédisposer le corps à des infections telles que le diabète ou la maladie de Cushing. Les anomalies physiques telles que les calculs vésicaux, les polypes, les tumeurs peuvent irriter la muqueuse de la vessie, ce qui la rend plus sujette aux infections.

Une autre maladie courante des voies urinaires inférieures chez les chiens plus âgés est l’incontinence due à un muscle (le sphincter urinaire) faible. Le traitement de cette maladie est très efficace.

La cystite chez le chat est très fréquente et facile à traiter. La cystite idiopathique féline est une inflammation de la vessie de cause inconnue et est très fréquente, en particulier chez les jeunes chats. On pense que le stress joue un grand rôle dans l’apparition et de développement de la maladie.

Les chats mâles qui souffrent de cystite risquent de développer un blocage urinaire, ce qui est une condition très grave nécessitant un traitement d’urgence. Si votre chat est incapable d’uriner, il doit être emmené chez votre vétérinaire immédiatement. Un blocage de la vessie peut provoquer l’accumulation de toxines dangereuses, ce qui peut être fatal si non traité. Le traitement peut cependant être effectué très rapidement et efficacement.

Signes de maladie des voies urinaires

Voici quelques signes à surveiller 

  • Mictions fréquentes
  • Incapacité d’uriner/transmettre de très petites quantités
  • Incontinence/accidents à la maison
  • Sang dans l’urine
  • Crier en urinant
  • Filtrer pour uriner
  • Inconfort et léchage de la région génitale
  • léthargie