Les champignons en abondance à l'automne

Bien que la plupart ne soient pas toxiques, les chiens sont très sensibles à l'empoisonnement aux champignons. Malheureusement, les chiens sont incapables de renifler les produits toxiques, donc le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de garder les animaux loin des zones où poussent des champignons. Une diarrhée sanglante abondante, des vomissements, des douleurs abdominales, une déshydratation, de la fièvre et une fréquence cardiaque élevée caractérisent la phase initiale de la toxicité due aux champignons. Sans traitement, l'animal succombera à une insuffisance hépatique et rénale dans les 3 à 7 jours. Comme pour la plupart des intoxications, une décontamination gastro-intestinale rapide et des soins adaptés sont nécessaires.

Cueillette automnale des pommes

Alors que la chair des pommes mûres ne pose pas de problème pour les chiens, les tiges, les feuilles et les graines des pommes ne sont pas si inoffensives. Celles-ci peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, une diminution de l'oxygène dans le sang, une diminution de la fréquence cardiaque, des difficultés respiratoires, des convulsions. Dans certains cas sévères, le chien peut sombrer dans le coma et succomber à l’intoxication.

Les glands endommagent les reins et le foie

Les glands sont dangereux pour les chiens vu qu’ils contiennent de grandes quantités de tanin. Le tanin est une substance corrosive qui peut provoquer une inflammation de l’estomac et des parois intestinales, ainsi que des dommages aux reins et au foie. Les marrons provoquent habituellement des vomissements et diarrhées. Si un chien avale un marron entier, il peut se coincer dans les intestins et provoquer certains problèmes.

L’ingestion d’aliments inappropriés peut être une urgence vétérinaire selon la quantité de substance absorbée et la corpulence de votre chien. Les intoxications alimentaires sont considérées comme un accident et les frais vétérinaires peuvent être couverts par un contrat Agria Assurance pour Animaux.