Qu’est-ce qu’une dysplasie ?

Les dysplasies peuvent se définir comme des troubles du développement des articulations. Initialement, la dysplasie se traduit par une laxité articulaire engendrant un défaut de contact entre les surfaces articulaires.

Chez un animal sain, une articulation est composée de deux surfaces cartilagineuses recouvrant les os, ces surfaces sont parfaitement congruentes, comme en miroir l’une de l’autre. Ceci n’est plus le cas chez un chien souffrant de dysplasie. Il s’agit d’une anomalie dynamique, c’est-à-dire qu’elle évolue tout au long de la vie de l’animal et que les symptômes que vous pourrez observer vont fortement varier au fil du temps.

Le problème majeur des dysplasies est qu’elles entraînent des déformations articulaires et donc à terme de l’arthrose.

Les dysplasies se manifestent majoritairement par des boiteries chez le jeune chien en croissance. Ce sont des boiteries où l’animal arrivera la majorité du temps à poser le membre dysplasique. Elles peuvent être intermittentes ou permanentes et il peut être difficile de savoir si le problème provient de la gauche ou de la droite de l’animal. Ces boiteries peuvent ensuite être associées à des douleurs. Ces dernières diminuent à la fin de la croissance du chien.

Les deux types de dysplasies les plus répandues sont la dysplasie coxo-fémorale (dyplasie de la hanche) et la dysplasie du coude.

Dysplasie de la hanche

L’articulation la plus touchée chez le chien est l’articulation coxo-fémorale, qui correspond à l’articulation de la hanche. Ce sont majoritairement des jeunes chiens de grande race qui en sont victimes. Cette maladie est exceptionnelle chez le chat. Ainsi, les races principalement touchées sont parmi les grands chiens le Berger Allemand, le Rottweiler, le Labrador, le Golden Retriever, le Saint-Bernard, le Bouvier Bernois et le Cane Corso et parmi les chiens de races moyennes le Cocker et l’Epagneul. De façon beaucoup plus rare, la dysplasie peut aussi toucher des chiens de petite taille comme le Cavalier King Charles, le Shih Tzu ou le Terrier du Tibet, et des chats de race comme le Maine Coon. Il faut noter que cette maladie ne serait héréditaire que dans 40% des cas, des parents avec des articulations tout à fait normales peuvent avoir des petits dysplasiques. De plus, un surpoids chez le chiot ou un apport de calcium trop important peuvent faciliter l’apparition de dysplasie.

Pour ce qui est de la hanche, cette articulation est normalement composée d’une tête fémoral sphérique qui s’imbrique dans l’acétabulum de la hanche, qui est un creux sur le côté de l’os parfaitement sphérique pour accueillir la tête fémorale. Le tout est stabilisé par le ligament de la tête fémoral et une importante masse musculaire.

Lors de dysplasie, le ligament de la tête fémorale peut présenter des anomalies dès le premier mois de vie du chien. Il va alors présenter des élongations anormales, qui causeront des défauts de congruences et une subluxation de l’articulation. Suite à cette subluxation initiale, les surfaces articulaires vont peu à peu s’user, les os se déformer et l’arthrose se mettre en place.

Dysplasie du coude

La dysplasie du coude consiste elle aussi en une anomalie de la congruence au niveau des articulations du coude, puis dans un second temps en l’installation d’arthrose secondairement aux anomalies articulaires. Cette forme de dysplasie est la principale cause orthopédique de boiterie antérieure chez le chien en croissance.

Elle est répandue chez le Bouvier Bernois, le Labradors, le Golden Retriever, le Rottweiler, le Berger Allemand et le Mastiff. Comme pour la dysplasie de la hanche, les chats et les chiens de petite taille sont très peu touchés. En revanche, il a été observé que les mâles sont deux fois plus atteints que les femelles. Enfin, contrairement à la dysplasie de la hanche, celle du coude ne peut être décelée qu’une fois que le chien est adulte.

La dysplasie du coude et la mauvaise adéquation des surfaces articulaires peut avoir plusieurs causes, et votre chien peut avoir un ou plusieurs de ces soucis. Ainsi, nous pouvons observer un mauvais alignement des surfaces articulaires entre le radius et l’ulna ayant pour origine un radius trop court ou un ulna trop court. La dysplasie du coude peut également être due à une rotation entre le radius et l’ulna qui va entrainer des frottements. Les origines de la dysplasie du coude sont donc multiples et un bilan lésionnel complet doit donc être effectué par votre vétérinaire avant d’entamer toute prise en charge thérapeutique.

Signes cliniques et diagnostic des dysplasies

Comment la maladie se met-elle en place chez le jeune chien ? Généralement, votre chien va commencer à boiter progressivement à l’âge de 5 – 6 mois, il peut aussi refuser de faire certains mouvements ou avoir du mal à faire des efforts. La douleur lors des déplacements se met en place dans un second temps. Les articulations peuvent être gonflées et douloureuses, ce qui est plus facile à voir sur un coude que sur une hanche. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra, par des manipulations des pattes de votre animal, poser un diagnostic de dysplasie.

Diagnostiquer une dysplasie chez le chien avec certitude se fait avec des radiographies très spécifiques. Il est possible que votre vétérinaire demande à ce que votre chien soit endormi pour réaliser les clichés. Ces radiographies permettront d’affirmer ou non que votre animal souffre de dysplasie mais aussi de donner un stade d’avancement de la maladie chez votre compagnon. Dans le cas de la dysplasie du coude, il est aussi possible de poser un diagnostic via une arthroscopie, c’est-à-dire en utilisant une caméra pour visualiser l’intérieur de l’articulation. Cette technique est assez peu utilisée par les vétérinaires car elle nécessite un équipement spécifique moins répandu qu’un appareil de radiographie et une anesthésie générale pour votre animal. Enfin, le diagnostic en utilisant un scanner est également une possibilité, mais cela reste la méthode la plus coûteuse.

Par ailleurs, si vous voulez faire reproduire votre animal, il est possible de faire réaliser des radiographies officielles qui découleront sur une attestation officielle délivrée par la société centrale canine. Ce dépistage est conseillé si vous possédez un animal reproducteur d’une grande race particulièrement à risque.

Traitements possibles de la dysplasie

L’intérêt d’un dépistage précoce de la dysplasie repose principalement sur la mise en place d’un traitement. Celui-ci est une chirurgie osseuse. La technique utilisée par le chirurgien varie selon le stade auquel votre animal est pris en charge. En effet, il existe des chirurgies préventives, si votre chien est diagnostiqué dysplasique mais qu’il ne souffre pas encore d’arthrose.

Ces chirurgies préventives permettent de restaurer la congruence entre les surfaces articulaires. Par exemple pour le cas de la dysplasie coxo-fémorale, une des chirurgies consiste à modifier la croissance de la symphyse pubienne par électrocoagulation, et la seconde consiste à modifier l’orientation de certaines parties osseuses du fémur et du bassin pour rétablir le contact entre les articulations. Ces chirurgies, bien que douloureuses en post opératoires, présentent de très bons résultats. En revanche, notez bien que dans le cas du bassin, il faudra faire obligatoirement opérer les deux hanches de votre chien, à environ un mois d’intervalle.

Il existe aussi un traitement curatif, qui consiste en la prise en charge de l’arthrose chez les chiens où la dysplasie a déjà fait des dégâts. Cette prise en charge passe par une perte de poids pour soulager les articulations, des anti-douleurs et anti inflammatoires, des exercices physiques adaptés, et possiblement de la chirurgie. Les chirurgies possibles sont alors plus invasives et consistent, dans l’exemple de la dysplasie coxo-fémorale, à retirer la tête du fémur ou à poser une prothèse totale de la hanche. L’hydrothérapie et le laser sont également des solutions peu invasives pour soulager votre chien.

Ainsi, sachez que la technique chirurgicale sera choisie par votre vétérinaire selon la taille et le poids de votre chien mais aussi l’avancement de sa pathologie.

Dysplasie et prise en charge par l'assurance

La dysplasie est une pathologie touchant le jeune chien et se manifeste par une boiterie et une intolérance à l’effort. Ces boiteries auront tendance à s’améliorer une fois la croissance de votre animal terminée, mais l’arthrose se met ensuite rapidement en place, signant le retour des boiteries et des douleurs chez votre compagnon.

Cette affection nécessite un traitement important et représente un coût non négligeable pour un propriétaire. L'assurance chien Agria Sur-Mesure prend en charge les maladies articulaires, telles la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude dès lors que le chien est assuré avant l'âge de 4 mois (soit avant l'apparition des premiers symptômes).