Les coupures au niveau des coussinets peuvent aisément passer inaperçues dans un premier temps. Elles sont souvent découvertes lorsque le chien commence à boiter ou lorsque il laisse des petites traces de sang sur le sol sur son passage. La vue du sang est parfois impressionnante, mais la blessure en soit n'est bien souvent pas dangereuse.

Coupures aux coussinets

  1. Si besoin, muselez le chien
  2. Inspectez la plaie
  3. Rincez la plaie à l'eau claire pour la débarraser des poussières et saletés (graviers, bouts de bois...)
  4. Si nécessaire, procédez à un bandage de la patte ou à un bandage compressif si les saignements sont abondants
  5. Faites en sorte qu votre chien reste calme
  6. Faites vérifier la plaie par un vétérinaire

Nettoyez la plaie

Le premier geste à adopter est de rincer la plaie à l'eau claire ou à l'aide d'une solution saline afin de retirer toute impureté et pouvoir mieux voir de quoi il s'agit. Inspectez soigneusement la plaie : à quoi est-ce que cela ressemble ? Est-ce a priori une plaie superficielle ou une blessure plus profonde ? Quel endroit du coussinet est touché ? Les plaies plus profondes auront peut-être besoin d'être recousues mais il n'est pas toujours évident de distinguer une plaie profonde d'une plaie superficielle.

Quoi qu'il en soit, évitez de laver la plaie avec des produits à base d'alcool ou d'appliquer une crème. Certains produits peuvent irriter les cellules et nuire à la cicatrisation des plaies.

Posez un bandage

Si la plaie saigne, la pose d'un bandage peut être utile avant de vous rendre chez le vétérinaire. Assurez-vous que le bandage est bien réalisé pour qu'il ne serre pas trop.

Le bandage compressif

En cas de saignements abondants, un bandage compressif doit être réalisé. Contactez un vétérinaire de toute urgence.

Recoudre la plaie

Il est recommandé de recoudre les plaies aux coussinets dans un délai de 8 heures après l'accident pour que celles-ci guérissent plus rapidement. Le coussinet est en effet une zone délicate, soumise à de grandes tensions et même lorsqu'une plaie est recousue, il y a des risques qu'elle se rouvre. Selon l'endroit du coussinet touché et la profondeur de la blessure, la guérison est plus ou moins rapide. Contactez un vétérinaire pour être sûr que votre chien se remet de ses blessures.