Quand la température extérieure est supérieure à 25°C et que le soleil cogne sur l’asphalte, celui-ci peut rapidement atteindre jusqu’à 50°C, une température insoutenable pour les coussinets de notre chien. Par une chaude journée d’été, les promenades sur les routes en plein soleil sont donc à proscrire.

Faites le test
Sentez l’asphalte avec votre main. Si vous ne pouvez pas tenir pendant 5 secondes en raison de la chaleur, c’est qu’il fait également trop chaud pour les coussinets de votre chien.

Signes de coussinets brûlés

Si votre chien ralentit et fait souvent des pauses durant la promenade pour se lécher les pattes, cela doit vous alerter sur une éventuelle brûlure des coussinets. Dans ce cas, les coussinets rougissent et la peau pourra peler. Dans les cas de blessures plus sévères, vous pourrez remarquer des plaies voire des cloques, très douloureuses pour votre chien.

Traitement des coussinets brûlés

Privilégiez les courtes promenades et évitez l’asphalte chaud. Si les coussinets de votre chien sont endoloris voire blessés par la marche sur l’asphalte chaud, protégez les pattes de votre chien par des bandages ou des chaussons spéciaux.

En cas de brûlure légère, demandez conseil à un vétérinaire pour pouvoir soigner les coussinets de votre chien à la maison :

  • Lavez les plaies avec de l’eau tiède et du savon doux pour réduire le risque d’infections.
  • Vous pouvez également utiliser un désinfectant ainsi qu’un gel apaisant
  • Si votre chien a beaucoup de fourrure sur les pattes, vous devrez peut-être couper pour que la fourrure ne reste pas coincée dans les plaies et ne freine pas à la cicatrisation des plaies.
  • Le chien ne doit pas non plus lécher les plaies et doit donc être surveillé. Si vous avez une collerette, n’hésitez pas à l’utiliser.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chien éprouve des difficultés à marcher en raison des brûlures et de la douleur, consultez un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement adapté. Une assurance pour chien peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires (consultations, hospitalisation, médicaments...) pensez-y !