Donnez de l'espace à votre chien

Laissez votre chien explorer seul son nouvel environnement, faire une sieste, rêver ou s'asseoir sur vos pieds… à son rythme. Laissez également le temps nécessaire aux autres animaux de la maison pour qu’ils s’habituent au nouvel arrivé.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire

Si vous avez adopté votre chien dans un refuge, tous les soins nécessaires lui ont été apportés avant l’adoption. Cependant, un examen de routine chez le vétérinaire peut être une bonne idée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes sous-jacents. Vous pourrez également en profiter pour poser vos éventuelles questions au professionnel de la santé animale qui pourra vous conseiller.

Offrez à votre chien un collier avec son prénom et vos coordonnées

Votre chien est identifié et a désormais un propriétaire aimant pour prendre soin de lui comme il le mérite. Néanmoins, vous ne connaissez pas nécessairement le parcours de vie de votre chien, tous les lieux qu’il aurait pu fréquenter ou s’il a peut-être été errant. Inversement, votre nouveau compagnon ne sait pas encore que chez vous, c’est désormais chez lui. Si votre chien s’éloigne, ou se perd, un collier avec son prénom et vos coordonnées pourra faciliter les retrouvailles.

Mettez en place une routine quotidienne prévisible

Votre chien se sentira beaucoup plus heureux, rassuré et en sécurité s’il sait à quoi s'attendre chaque jour. Il ne s’agit pas d’organiser les journées à la minute près mais d’établir des horaires réguliers pour les repas, les promenades et les temps de jeu.

Ne changez pas trop l’alimentation de votre chien

Si vous en avez la possibilité, achetez la même nourriture que votre chien mangeait au refuge pour les premiers temps à la maison afin de ne pas trop perturber votre chien par un changement de régime. Par la suite, choisissez une nourriture pour chien de qualité, adaptée à son âge et à ses éventuels problèmes de santé.

Soyez patient, aimant et cohérent

Votre chien a vécu beaucoup de choses avant l’adoption, il n'est donc pas surprenant s'il semble anxieux, perd l'appétit, pleure ou gémit, bâille beaucoup, semble avoir une soif inhabituelle, a des selles molles ou ne trouve pas sa place tout de suite. Ce sont des signes de stress chez le chien : restez calme, doux, aimant et faites preuve de patience. En une semaine ou deux, la plupart des chiens se sentent enfin chez eux. Cependant, si l’état de stress perdure ou si votre chien refuse de manger, perd du poids, vomit ou a la diarrhée, une visite chez le vétérinaire est nécessaire.

Commencez comme vous souhaitez continuer

Ne permettez pas maintenant à votre chien les choses que vous n'avez pas l'intention d'autoriser plus tard. Par exemple, ne laissez pas votre chien adopté dormir sur votre lit la première nuit si vous ne le laisserez pas faire plus tard. Ne lui donnez pas des restes de table ou des friandises, si vous souhaitez qu’il se concentre sur sa gamelle… Il est plus facile de commencer avec de bonnes habitudes que de tenter (en vain) de corriger les mauvaises.

Laissez le temps au temps

Votre chien a rejoint son foyer pour la vie et la complicité entre vous et lui va progressivement s’installer. Vous allez pouvoir profiter l’un de l’autre et partager de nouveaux souvenirs.