Une relation vieille de plus de 35 000 ans

A l’origine le chien est un animal sauvage dont la domestication par l’Homme remonte à plus de 35 000 ans. À cette époque, deux espèces sociables, les loups (les ancêtres des chiens) et les chasseurs-cueilleurs, partageaient le même habitat et chassaient les mêmes proies. Les premiers sécurisaient les sites de vie et accompagnaient les hommes dans leurs expéditions de chasse. Les seconds approvisionnaient quotidiennement les canidés en charognes et restes de nourriture. Par la suite, leur relation de coopération a évolué lentement vers la domestication, l’Homme ayant su tirer profit des aptitudes du canidé pour répondre à ses besoins de protection, de chasse et bien sûr de compagnie.

Depuis, le chien n’a cessé d’évoluer au contact de l’Homme favorisant ainsi la construction d’un lien émotionnel fort et indéfectible. Cette proximité exceptionnelle trouve son explication dans l’hyper-sociabilité de l’animal et dans sa capacité à exprimer des attitudes et des émotions similaires aux nôtres. En répondant à l’amour et à la loyauté de son ami canin, le propriétaire a renforcé ce lien d’attachement nécessaire à son bon développement a­ffectif et psychique.

Il existe une explication plus scientifique sur le fondement de l’amitié entre l’Homme et le chien. Des études de chercheurs japonais ont démontré que cette relation singulière serait en fait une question d’hormones. L’échange de regards entre un propriétaire et son chien provoquerait chez les deux êtres une montée d’ocytocine, appelée aussi hormone du bonheur et de l’amour. Ce phénomène observé entre un parent et un enfant poussent les experts nippons à conclure que les chiens pourraient avoir développé cette hormone pour se faire adopter des humains…

Un compagnon aux multiples bienfaits

De nombreuses études scientifiques ont démontré que vivre au côté d’un chien apaisait nos maux : déprime, solitude, handicap ou vieillesse peuvent ainsi être soulagés par leur présence.

S’occuper d’un animal est aussi l’assurance de faire de l’exercice et de prendre soin de son cœur ! Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), sortir son meilleur ami diminue jusqu’à 36% le risque de mortalité cardio-vasculaire.

Le chien est aussi un facilitateur de liens sociales et un véritable levier d’épanouissement personnel en particulier chez les enfants. Camarade de jeu exceptionnel, il fait o‑ce de point de repère en leur « enseignant » le sens des responsabilités, en les aidant à comprendre « les limites » et surtout en les sécurisant.

Enfin, grâce à leur odorat très développé (jusqu’à 100 000 fois supérieur au nôtre) ils peuvent détecter des virus et des bactéries, des tumeurs cancéreuses, prévenir une crise d’épilepsie ou ressentir l’imminence d’un coma diabétique.

Parce que votre chien fait partie intégrante de votre famille, prendre soin de sa santé est une évidence. En assurant votre animal de compagnie vous lui offrez la possibilité d’être protégé contre des maladies et des accidents de la vie avec un coût de prise en charge maîtrisé. Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe. Avec plus de 130 ans d'expérience au service de la santé animale.