Choisissez un chat avec un niveau d’énergie qui correspond bien à la famille

Vous avez déjà un groupe de chats qui débordent d’énergie et jouent ensemble ? Ou bien vous avez un chat plutôt calme et indépendant ? Pensez à la façon dont vos chats se comportent, puis choisissez votre nouveau chat en fonction de la compatibilité des personnalités. Par exemple, un chat calme et un peu craintif ne devra peut-être pas être introduit dans un groupe de chats turbulents.

Informez-vous sur les différentes races de chats si vous êtes à la recherche d’un chaton et prenez conseil auprès d’un éleveur. Celui-ci pourra vous présenter les traits de caractère propres à la race de chat qui vous intéresse. Si vous adoptez un chat adulte, dans un refuge par exemple, le personnel connaît bien la personnalité des différents chats et saure vous conseiller dans l’intérêt du chat adopté et de celui de toute la famille.

Présenter un nouveau chat aux autres

Ne brûlez pas les étapes quand vous rapportez votre nouveau compagnon à la maison. Il est toujours mieux de prendre son temps pour les présentations. Lorsque vous arrivez à la maison, le nouveau chat devra tout d’abord pouvoir inspecter et renifler les lieux tranquillement, sans que les autres animaux de la maison ne viennent le déranger ou lui faire peur. Pour cela, enfermez temporairement les autres membres à quatre pattes de la famille dans une autre pièce. Laissez au nouveau chat le temps qu’il lui faut.

Vous ne savez pas comment les chats vont se comporter quand ils se rencontreront ? Pour commencer, vous pouvez les laisser faire connaissance à distance. Vous pouvez par exemple installer une barrière dans l’encadrement d’une porte et laisser les chats de chaque côté. Ils auront ainsi tout le loisir de s’observer et de se sentir.

Restez à la maison les premiers jours

Lorsque vous vous sentirez prêt à laisser les chats se rencontrer véritablement, enlevez la barrière et tenez-vous accroupi à côté du nouveau chat. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement si besoin. Attendez-vous à ce que les chats soufflent et grognent un peu. Que vous accueilliez un chat adulte adopté ou un chaton, il est bon de rester à la maison avec les chats les premiers jours.

Problèmes courants que vous pourrez rencontrer

Chaque chat a sa propre personnalité et il est impossible de prédire comment les présentations se dérouleront. Découvrez ici les problèmes les plus courants et comment réagir s’ils se produisent.

Le nouveau chat ne veut pas sortir de sa cage

Ouvrez le dessus de la cage si possible et sortez le chat, car il est préférable qu’il puisse commencer à inspecter les lieux plutôt que de rester tapi dans la cage, ce qui peut accentuer la peur. Si le chat est extrêmement craintif et qu’il ne veut absolument pas sortir de la cage, installez alors le chat dans la chambre à coucher, fermez la porte et passez le reste de la journée avec lui en lui parlant doucement jusqu’à ce qu’il sorte de lui-même.

Les chats plus âgés s’attaquent au nouveau

Si vous avez pris votre temps pour les présentations, vous devriez échapper à cela. Mais si un accident se produit, il est préférable de séparer les chats pendant un ou deux jours pour laisser la situation se décanter. Laissez une serviette ou un vêtement à chaque chat pour qu’il s’y frotte, puis intervertissez afin qu’ils puissent se sentir sans se rencontrer directement. Ensuite, ressayez les présentations toujours en prenant votre temps.

L’un des chats se cache et ne veut plus sortir

Il est courant que cela se produise, aussi bien avec le nouveau chat qu’avec ceux qui vivent déjà à la maison. Laissez le chat tranquille et ne l’obligez pas à aller au-devant des autres. Essayez de l’attirer de temps en temps avec des friandises ou un jouet et veillez à ce que le chat caché ait accès à de la nourriture, de l’eau et une litière. Cela peut prendre du temps, mais la curiosité du chat finira bien par prendre le dessus et le chat osera enfin se montrer.