La chatte soulève ses pattes, frotte son postérieur contre le mur tandis que sa queue rebondit et se prépare pour la position d'accouplement. Un tel comportement ne peut signifier qu'une chose : la maturité sexuelle. Ce changement de comportement soudain surprend souvent les propriétaires de chats. Il s’agit du cycle biologique naturel mais cela peut être difficile pour le chat femelle comme pour le chat mâle.

Toutes les femelles en bonne santé connaissent leurs premières chaleurs entre six et dix-huit mois. En général, les chats arrivent à maturité lorsque les jours rallongent et deviennent plus lumineux, mais notre éclairage artificiel peut perturber leur cycle. Par conséquent, les chats habitués à vivre en extérieur suivent un cycle davantage lié à la saison que les chats d'intérieur. De plus, la race et le poids du chat affectent également sa maturité. Si plusieurs femelles restent dans la même maison, elles peuvent aussi affecter les cycles des autres.

Le chat doit-il être stérilisé ?

En tant que propriétaire de chat, vous vous posez peut-être la question de faire ou non stériliser votre chat. A moins que vous ne souhaitiez faire reproduire votre chat, la stérilisation de votre animal est recommandée pour son propre confort. Les grossesses inattendues ou trop nombreuses et les maladies infectieuses secondaires influent sur la santé du chat.

La stérilisation fait partie des soins de prévention ; en plus d’améliorer la qualité de vie du chat et sa longévité, cette opération bénigne et pratiquée quotidiennement par les vétérinaires permet de réduire les divers risques de maladies et de lutter contre la prolifération des chats errants.

Problèmes de comportement

La stérilisation permet aussi d’éviter les chaleurs intempestives et les marquages urinaires, qui sont parmi les comportements naturels les plus gênants pour les propriétaires de chats. Les marquages urinaires sont en effet un moyen pour les chats de signifier qu’ils sont prêts pour s’accoupler.

Par ailleurs, les chats non stérilisés, mâles ou femelles, auront tendance à étendre leur territoire. Cela conduit à des luttes territoriales plus fréquentes et à des accouplements involontaires qui augmentent les risques infectieux.

Sans oublier qu’un chat qui parcoure beaucoup de kilomètres aura davantage de risques de croiser des automobilistes.

Si vous possédez un chat femelle

Les pilules contraceptives pour chat ne sont qu'une solution temporaire pour la chatte et ne sont pas recommandées sur le long terme. En effet, les pilules contraceptives contiennent des hormones et ont certains effets secondaires qui augmentent le risque de cancer chez le chat, d'inflammation utérine et de kystes ovariens. Sans compter que la chatte peut régurgiter les pilules quand vous avez le dos tourné.

La stérilisation est la solution recommandée par la plupart des vétérinaires. Ce dernier retire les ovaires et l'utérus du chat pendant que le chat est endormi. Quelques jours seulement après l'opération, le chat est de nouveau sur pattes et les points de suture peuvent être enlevés. Ils ne laissent qu'une petite cicatrice.

Si vous possédez un chat mâle

La castration est tout aussi rapide pour un chat mâle. Le chat se remet de l’opération en quelques jours et la cicatrice est très peu visible.

Lorsque le chat est stérilisé

Après la stérilisation, il est important d'accorder une attention particulière au bien-être du chat. Comme pour toute opération, si bénigne soit-elle, le chat aura besoin de repos. Placez-le dans un endroit chaud où il pourra revenir à lui-même tout en douceur. Assurez-vous également que votre chat n'ait pas accès à votre lit car il peut uriner involontairement.

Il n’est pas rare de constater que les chats stérilisés mangent davantage. Leur métabolisme étant plus lent, les chats peuvent prendre du poids. Il convient donc de surveiller la prise de poids de votre chat et de lui donner des aliments adaptés aux chats stérilisés.