Vérifiez toujours que le répulsif est bien adapté pour les chats

Quel répulsif contre les tiques ?

En matière de tiques, mieux vaut prévenir que guérir. Il existe plusieurs types de protection contre les tiques, comme les sprays antiparasitaires ou les colliers anti-tiques. Il est important de demander conseil à votre vétérinaire et de lire attentivement les notices afin de vous assurer que l’antiparasitaire que vous avez choisi est bien destiné aux chats. En effet, les antiparasitaires pour chiens peuvent être très dangereux pour les chats du fait que les enzymes du foie chez le chat sont différentes des enzymes chez le chien et ne permettent pas de décomposer certaines substances.

Sprays antiparasitaires

Il existe des solutions disponibles en vente libre et d'autres seulement sur ordonnance. L'efficacité des sprays persiste entre 3 et 12 semaines, demandez conseil à un vétérinaire.

Colliers anti-tiques 

Les colliers anti-tiques sont pleinement efficaces au bout de quelques jours et leur action dure environ 8 mois.

Répulsif contre les tiques pour chaton

Certaines solutions peuvent être utilisées pour les chatons, cela étant, rarement avant l'âge de 8 semaines. Les répulsifs contre les tiques sont contre-indiqués en dessous d'un certain poids ; il est toujours recommandé de lire attentivement la notice et de demander conseil à un vétérinaire.

Effets secondaires des répulsifs

Afin de choisir le meilleur répulsif contre les tiques pour chat et d'éviter les effets secondaires, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs :

  • Eventuelles maladies / sensibilité du chat à certains produits
  • Aspects environnementaux
  • Pelage
  • Présence d'enfants dans le foyer
  • Autres animaux de compagnie

Les principales maladies transmises au chat par les tiques

A l’approche des beaux jours, les tiques font leur apparition et avec elles vient la menace de maladies transmissibles à votre chat. Contrairement à ce que l’on croit, toutes les piqûres de tiques ne sont pas dangereuses et le chat ne se gratte pas forcément en présence d’une tique sur sa peau, ce qui complique parfois la détection du parasite.

Le risque de contamination du chat est le plus élevé environ 48 heures après le début du repas de la tique.

Parmi les maladies les plus courantes transmises au chat par les tiques, on retrouve la maladie de Lyme, l’ehrlichiose et l’hémobartonellose féline.

La maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent mettre plusieurs mois à se manifester : la bactérie qui se répand dans l’organisme provoque fièvre et douleurs articulaires et musculaires. Des problèmes cutanés accompagnés de ganglions ou de troubles nerveux peuvent également être observés. Le diagnostic de la maladie de Lyme s’effectue au moyen d’analyses sanguines et celle-ci se traite par antibiotiques.

L’ehrlichiose

L’Ehrlichiose est due à une bactérie qui infecte le sang du chat, entraînant des vomissements, une forte fièvre et des douleurs articulaires. Seul votre vétérinaire pour déterminer le traitement adapté.

 L’hémobartonellose féline

L’hémobartonellose féline est causée par un parasite détruisant les globules rouge. On constate là encore chez le chat infecté une forte fièvre et des muqueuses pâles. Un amaigrissement du chat est également notable. Le diagnostic est posé après une analyse sanguine. A noter que certains chats peuvent être porteurs sans jamais développer la maladie.

Comment retirer une tique ?

Une tique est plus facile à retirer si vous disposez d'une pince à tique adaptée et les risques d'écraser la tique ou de ne retirer qu'une seule partie sont moins élevés. Placez les crochets le plus près possible de la peau et procédez en douceur. Vérifiez toujours que la tête de la tique a bien été retirée.

Inspectez quotidiennement votre chat

Prenez également le temps de vérifier régulièrement le pelage de votre chat, notamment lors du brossage ou du bain.