Tous les chats qui découvrent une nouvelle maison doivent dans un premier temps être gardés à l’intérieur. Ils apprennent ainsi à connaître leur nouvel environnement en toute tranquillité. Si vous vivez à la campagne ou avez la possibilité de laisser sortir votre chat, il faudra le faire progressivement pour éviter tout stress inutile.

Commencez par des promenades en laisse

Un bon moyen d’habituer votre chat au monde extérieur est de le promener en laisse. Commencez par lui faire porter un harnais de temps en temps, à l’intérieur de la maison. Le comportement de votre chat la première fois qu’il portera le harnais pourra vous sembler étrange ; il pourra s’incliner voire ramper au sol, mais s’y fera rapidement.

Une fois que votre chat est habitué au harnais, vous pouvez commencer par de courtes promenades dans le jardin et dans les environs immédiats. Laissez le chat décider du chemin et donnez-lui le temps de s'asseoir et de découvrir tranquillement.

Ayez les bons réflexes

 

  • Faites identifier votre chat.

L’identification des chats est obligatoire en France. On identifie les chats par tatouage ou par puce électronique.

Votre chat est répertorié à l’I-CAD, société d’identification des carnivores domestiques.

  • Faites vacciner votre chat.

Vacciner votre chat permet de le protéger ainsi que de protéger ses congénères contre les maladies, comme par exemple le Typhus, infection virale qui provoque vomissements et diarrhées et qui peut être mortelle.

  • Protégez votre chat contre les tiques

Les tiques sont responsables de nombreuses maladies, telles que la maladie de Lyme

  • Stérilisez votre chat

Pour son propre confort et pour le vôtre ainsi que pour éviter la prolifération de chats errants.

  • N’hésitez pas à mettre un collier à votre chat, avec votre numéro de téléphone