La diarrhée survient par poussées et met 6 à 36 mois à guérir.

Les chats peuvent être porteurs du parasite Tritrichomonas sans être eux-mêmes malades. Cependant, ils peuvent infecter les autres par leurs excréments. Le temps de survie du parasite à l’extérieur du chat est d’une heure dans l’air, mais de plusieurs jours dans les excréments humides. Le délai entre le moment où un chat est infecté et celui où il présente des symptômes est de 4 à 14 jours.

Symptômes du Tritrichomonas

Les chats qui tombent malades à cause du parasite ont une diarrhée persistante et nauséabonde semblable à la bouse de vache, qui peut parfois être mélangée avec du sang et/ou du mucus. La diarrhée survient par poussées et met 6 à 36 mois à guérir. Si c’est la situation, est grave, votre chat peut être sévère et d’un anus parfois enflammé.

Traitement 

Étant donné que les problèmes causés par le Tritrichomonas sont relativement nouveaux, il n’existe toujours pas de traitement établi et efficace. Certaines préparations peuvent apporter une amélioration apparente et temporaire, mais cela peut prolonger le temps de guérison. Les chats infectés ne doivent pas :

  1. Être utilisés pour la reproduction
  2. Mis en pension dans des chenilles
  3. Emmenés à des expositions

L’emmener dans ce genre d’endroits risquerait d’infecter d’autres chats.

On sait que les chats qui ont déjà eu des diarrhées causées par Tritrichomonas ont rechuté en raison du stress et que de nombreux chats guéris continuent d’être des porteurs chroniques. De plus, les chats qui vivent avec plusieurs autres personnes mettent plus de temps à guérir que ceux qui sont des chats solitaires.