Que faire si mon chat à du mal à respirer ?

  • Contactez immédiatement votre vétérinaire
  • Essayez d’éviter le stress. Gardez votre calme pour ne pas inquiéter votre chat et empirer la situation
« Ne pas pouvoir respirer est une source sérieuse d’anxiété, mais un stress supplémentaire nuit encore plus à l’oxygénation. Souvent, il es tmoins stressant pour le chat de s’asseoir seul dans une cage spacieuse sans visibilité, mais assurez-vous que la ventilation est bonne et que le chat n’a pas trop chaud » Klara Lundh Ringbord – Vétérinaire.

Symptômes des difficultés respiratoires chez mon chat

Un chat qui a du mal à respirer peut s’allonger sur la poitrine ou s’asseoir pour faciliter sa respiration. Le chat utiliser ses muscles abdominaux et dilate ses narines pour faciliter l’entrée et la sortie de l’air dans ses poumons. Parfois, dans les cas graves, le chat s’assoit et respire la gueule ouverte. Les symptômes apparaissent souvent insidieusement, mais peuvent aussi apparaître de manière aiguë. Il n’est jamais normal d’entendre la respiration de votre chat.

Attention à ne pas confondre les symptômes

Les chats qui deviennent stressés lors d’un trajet en voiture ou chez le vétérinaire par exemple, peuvent souffler (respirer la bouche ouverte) mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont des problèmes respiratoires. Cependant, il faut laisser le temps au chat de se calme afin de permettre plus tard une enquête pour savoir si une autre maladie est à l’origine de celui-ci.

Les causes des difficultés respiratoires chez le chat

Les causes des difficultés respiratoires peuvent inclure des problèmes cardiaques, des infections, des malformations congénitales, des accidents… Des narines congénitalement étroites et une cavité nasale courte et étroite affectent la respiration, et un chat brachycéphale à nez court respirera plus vite que les autres.