Qu’est-ce que le typhus du chat ?

Le typhus du chat ou panleucopénie infectieuse féline, correspond à une gastroentérite hémorragique virale. Cette maladie est due à un parvovirus qui se multiplie dans les cellules en division et les détruit. Il entraîne une baisse de globules blancs dans le sang, ce qui empêche l’organisme de combattre la maladie. Le virus est extrêmement résistant et peut survivre pendant un an sur différentes surfaces, sols et revêtements ainsi que sur les tissus.

Comment un chat peut attraper le typhus ?

Un chat non porteur est contaminé en reniflant ou en ingérant des éléments souillés. En phase aigüe, le virus est présent dans toutes les excrétions et sécrétions du chat malade, notamment dans les selles et ce pendant plusieurs semaines. Le typhus est donc extrêmement contagieux, c’est pourquoi il peut avoir des effets dévastateurs.  

Le typhus n’est pas contagieux pour l’Homme. Le virus est en revanche particulièrement résistant à l’extérieur et il est par exemple possible de le transporter sous la semelle des chaussures et de contaminer le chat à la maison.

Comment se manifeste le typhus du chat ?

Les symptômes du typhus chez le chat sont un abattement général, une forte fièvre (40-41°), une perte d’appétit. Vomissements et diarrhées entraînant une grave déshydratation sont également des signes. Le typhus est dans la plupart des cas motel pour le chat.

Le typhus du chat n’est pas transmissible au chien. En revanche, la parvovirose chez le chien (également issue d’un parvovirus) peut entraîner des symptômes de typhus chez le chat.

Comment soigner le typhus du chat ?

Les traitements contre le typhus du chat sont généralement symptomatiques : anti-vomitifs ou anti-diarrhéiques par exemple. Les antibiotiques sont utilisés pour lutter contre les surinfections ; néanmoins, le typhus est dans la plupart des cas fatal pour le chat. Le meilleur traitement contre le typhus reste donc la prévention. C’est pourquoi, le vaccin contre le typhus fait partie du calendrier vaccinal du chat.