Qu’est-ce que la toxoplasmose du chat ?

La toxoplasmose atteint de nombreux animaux, pas seulement les chats. Elle est causée par un parasite, le toxoplasma gondii, présent dans la nature (dans le sable, dans la terre, dans les végétaux…). Les œufs ingérés par les animaux comme les ruminants ou les rongeurs deviennent des larves, qui se développent dans différentes parties du corps sous forme de kystes. Le chat d’extérieur va être contaminé à son tour en chassant des animaux infestés. Les chats d’intérieur, qui ne mangent que des aliments industriels, sont peu à risques face à la toxoplasmose.

Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?

La toxoplasmose féline est une zoonose, soit une maladie transmissible à l’homme. Pas de panique cependant, le respect des règles d’hygiène essentielles prémunit contre la maladie. Pensez à vous laver les mains après avoir touché votre chat et portez des gants lorsque vous nettoyez régulièrement son bac à litière. En effet, un chat infecté élimine généralement les toxoplasmes dans les selles pendant environ 3 semaines  avant d’être immunisé.

Notez que le fait de vivre avec un chat n’augmente pas les risques de contamination. Le chat n’étant pas le principal vecteur de la maladie, il suffit de suivre les règles d’hygiène. En revanche, la viande crue ou peu cuite est à bannir de l’alimentation et il faut absolument veiller à ce que les légumes soient correctement lavés ; particulièrement pour les personnes à risques telles les personnes immunodéprimée et les femmes enceintes. La toxoplasmose peut en effet avoir des conséquences sur le développement du fœtus.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le chat ?

Un chat infecté par la toxoplasmose ne montrera en général pas de signes de la maladie car le développement réel de la maladie reste rare. Le plus souvent, lorsque le chat est contaminé pour la première fois, il excrète des œufs de parasites pendant environ 3 semaines. Ensuite, le chat développe une immunité. Si le chat est de nouveau atteint de toxoplasmose au cours de sa vie, il n’y aura plus d’œufs dans les selles.

La maladie peut se déclarer réellement dans de rares cas chez les chats déjà affaiblis par une autre maladie tels la leucose, la péritonite infectieuse, ou le sida du chat. La toxoplasmose, en formant des kystes dans les muscles et dans le cerveau peut engendrer des troubles neurologiques, pancréatite, hépatite… le diagnostic est difficile car il n’existe pas de symptôme typique de la toxoplasmose. La maladie est alors supposée mais pas totalement avérée.

Quels traitements pour la toxoplasmose ?

De la même manière qu’il est difficile pour le vétérinaire de poser un diagnostic, il sera aussi difficile de proposer un seul traitement contre la toxoplasmose. Plusieurs traitements pourront être administrés en parallèle comme des antibiotiques ou des médicaments destinés à soutenir l’organisme.